Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

maquette de chantier musée navale de Toulon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cruzader
Vénus
Vénus

MessageSujet: maquette de chantier musée navale de Toulon   Sam 27 Fév 2010 - 22:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

maquette de chantier arsenal de toulon
Revenir en haut Aller en bas
Papycool
Modo agenda
Modo agenda

MessageSujet: maquette de chantier musée navale de Toulon   Sam 5 Juin 2010 - 17:51

Bonjour Cruzader.

Du vrai travail de charpentier de Marine.
Amicalement votre.
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: maquette de chantier musée navale de Toulon   Sam 5 Juin 2010 - 19:16

hello Cruzader ! cela sent tellement le poirier que cela me donne envie d'une tatin MDR

sérieusement, je suis content que tu montre ce qu'est le modélisme d'arsenal; qui par rapport au modélisme RC consiste à reproduire EXACTEMENT les procédés de constructions des navires anciens.
Par exemple, et pour que tout le monde comprenne, les couples du bateau (comparons aux côtes du squelette du bateau) supportent le bordage, donc la peau du bateau, faite en planches. Sur les bateaux anciens, l'espace entre deux couples correspond en gros au diamètre d'un boulet de canon, donc il y a un couple tous les 20 ou 30 cm. Les couples sont construits en 7 morceaux, à partir de bois chantourné, choisi dans les branches tordues des chênes (pour faire simple)
Le modéliste d'arsenal reproduit tout ça dans du bois noble, comme le poirier.
Il laisse souvent la coque entièrement ou en partie à l'état de squelette, de façon à en faire apprécier le travail

alors que le modéliste RC va simplifier en construisant la coque sur une douzaines de couples découpés d'une pièce dans du CTP !

travail incomparable !
le modélisme d'arsenal c'est du grand art !
cela n'a qu'un défaut à mon avis :
c'est pas navigant MDR MDR MDR
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maquette de chantier musée navale de Toulon   Dim 6 Juin 2010 - 12:10

Hello Albertus
Bête question c'est quoi du CTP ???
Plasticarte peut être Embarassed
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: maquette de chantier musée navale de Toulon   Dim 6 Juin 2010 - 14:32

ben non, ctp = contre plaqué

nous utilisons du contre plaqué de peuplier, tres léger, pour les couples (5mm part exemple pour les couples d'un bateau de 1metre, la quille est en deux épaisseurs du même ctp

la quille c'est la colonne vertébrale de la coque, les couples c'est les côtes, le bordage c'est la peau

nous utilisons du contre plaqué de bouleau, bien plus cher mais bien plus solide, pour la construction des cabines, et pour le bordage (la peau) des bateaux avec une coque à bouchain vifs !
le bouchain, c'est l'arrondi d'une coque. Un coque à bouchains vifs est une coque faite en panneaux, avec un angle vif au niveau du bouchain.

ce ctp de bouleau est aussi appelé "ctp aviation" (même pour faire les bateaux)
on teut trouver du ctp 10 plis pour une épaisseur de 5mm ! c'est tres cher !
Pour les coques en forme (donc à bouchains arrondis) nous utilisons des lattes de tilleul, pour un bateau de 1m, il faut 3mm d'épaisseur et 10 mm de largeurs
Ces lattes sont collées aux couples et collées entre-elles, puis poncées apres séchage. Comme il y a le même nombre de lattes à l'aavant, à l'aarrière et au milieu du bateau, comme le déroulement des couples esty moindre à l'avant et à l'arrière, les planchettes de 3x10x1000 doivent être effiles vers l'avant et vers l'arrière.

Tous les éléments sont décalqués sur le bois d'apres le plan, puis découpés et mis en place. C'est de la vraie construction, pas de l'assemblage. Même en achetant un kit de bateau en bois, on n'a aucune pièce finie. Au moins dessinées sur le bois, au plus pré découpées, mais jamais en forme
Il n'y a pas non plus (sauf dans les kits) de mode d'emploi décrivant par quoi commencer et comment assembler, ce qui fait qu'on est souvent amené à refaire une partie de la construction. De plus on doit peser tous les éléments qu'on va employer pour être certain que le bateau ne sera pas trop lourd au final

Pour le USCG 47 Ft présenté au concours, la première version présentée l'an dernier en cours de construction est à la poubelle, trop lourde de 2 kg !

pas simple? ben non !
c'est peut-être pour cela que peu de jeunes sont intéressés par le modélisme naval navigant !
faut être un peu fou pour faire ça, et seuls les vieux acceptent de reconnaître qu'ils le sont
cruzader
Vénus
Vénus

MessageSujet: maquette de chantier musée navale de Toulon   Dim 6 Juin 2010 - 21:31

Bonsoir Albertus

moi je suis toujours en admiration devant ce travail.
et c'est vraiment un travail passionnant que de construire un navire sur plan.
et comme tu dis il faut etre un peu fou pour ce lancer dans de tels projet mais n'ai pas fou qui veut.....

pour la tatin garde moi une part...
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: maquette de chantier musée navale de Toulon   Dim 6 Juin 2010 - 22:17

voir ici, il s'agit de ma recette que j'avais écrite je ne sais plus où, et qui traîne maintenant sur le net

on la retrouve sur beaucoup de sites de cuisine, mais c'est ici le seul qui ait gardé mon texte d'origine

(avec mes excuses pour la déviance du sujet, ..... mais c'est toi qu'a commencé !
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: maquette de chantier musée navale de Toulon   Dim 6 Juin 2010 - 23:09

C'est du travail de malade, mais j'adore ce que les malades font. Wink
J'avais déjà vu à l'oeuvre un homme faire ce genre de bâteau, il faut parfois
plusieurs heures pour faire une pièçe avec précision, mais je ne me lassais
jamais de le voir faire, nous l'appelions "Monisuer le dessinateur" car il dessinait
très bien, réalisait de très belles peintures à l'huile, sa femmes lui avait demandé
une petite étagère pour se mignonettes (petites bouteilles d'alcool), il lui à réalisé
une archelle avec portes vitrées avec balustrades etc, il avait fait une table
échiquier/damier qu'on lui avait proposé de l'acheter pour 500.000Fb (qu'il refusa)
et hors d'un bout de bois, il avait fait une cuillère et une fourchette à salade
unie par deux ou trois maillons de chaine, bref, j'aime bien regardé ceux qui
travaillent le bois, c'est vraiment passionant.
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: maquette de chantier musée navale de Toulon   Jeu 10 Juin 2010 - 18:35

Hello Albertus et merci pour ta réponse 6666
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maquette de chantier musée navale de Toulon   

maquette de chantier musée navale de Toulon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1