Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Qui peut m'aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcelou
planétésimal

MessageSujet: Qui peut m'aider   Ven 29 Oct 2010 - 14:01

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum,
Je cherche les plans d'un remorqueur de haute mer ou d'un MSC coque en bois +/- 80cm de long, RC
je suis un débutant en navi-modélisme
je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
http://Lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Lanteglas
Saturne
Saturne

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Ven 29 Oct 2010 - 17:04

Désolé j'ai pas ce genre de choses.
sylv1
Jupiter
Jupiter

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Ven 29 Oct 2010 - 18:44

bonjour, à mon avi il faut voir ça avec albertus
http://blindee08.skyrock.com/
jo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Ven 29 Oct 2010 - 20:01

Hello
Pour cela vois directement avec albertus, voici le lien de son site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voici le lien pour t'adresser directement à lui

albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Lun 1 Nov 2010 - 14:27

Hello tous
Hello Marcelou
Bienvenue ici !

Il est facile de trouver son bonheur sur le site de la revue MRB (Modèle Réduit de Bateaux), il sont une liste de plus de 250 plans, dont une bonne partie de remorqueurs.
Un remorqueur de haute mer est un gros bateau, et si on le reproduit à 80cm, cela va donner une échelle entre le 1/50 eme et le 1/75 eme, ce qui n'est pas vraiment l'échelle la plus facile pour un débutant, puisqu'à partir d'un plan on construit entièrement en scrach !

Les MSC et tous les bâtiments militaires sont encore moins adaptés au modéliste débutant.

Il faut d'abord prendre en compte l'échelle avant la longueur :
un bateau au 1/15 de 80 cm se comporte mieux sur l'eau qu'un bateau de même longueur au 1/50e, simplement parce que si on réduit le bateau, on ne réduit pas les molécules d'eau, et que le "petit" bateau de 80 cm au 1/50e va flotter comme un bouchon, alors que le "grand" bateau de 80 cm au 1/15e aura un comportement beaucoup plus réaliste.

Il faut aussi tenir compte de ce qu'on peut reproduire :
Une bitte d'amarrage au 1/100e sera à peine plus grosse qu'une tête d'épingle, alors qu'au 1/10e elle fera 1 cm

Pour les remorqueurs de haute mer, qui ont une certaine longueur, ils feront 1 mètre au 1/50 ou au 1/75e, c'est pas des modèles de début !
Par contre, il y a une quantité de remorqueurs portuaires qui conviendront tres bien, et donc l'échelle pour faire +/- 1 metre sera le 1/30 ou le 1/33e

Reste à savoir qu'un remorqueur est un peu plus compliqué qu'un chalutier et beaucoup plus qu'une vedette !

Je recommande toujours aux débutants de commencer par une boite, un kit !
pas parce que c'est plus facile à construire (dans un kit bois aucune pièce n'est finie, tout est à faire, à découper et à mettre en forme. On a seulement tous les matériaux nécessaires dans la boîte, et on a un plan de montage, qui explique simplement dans quel ordre travailler.

Avec un plan, on n'a rien de tout ça, il faut apprendre à lire un plan de bateau (rien à voir avec un plan de maison) puis à dessiner les éléments sur le bois et le découper, comprendre (généralement par expérience) dans quel ordre il faut travailler etc

Au départ la construction d'après un plan semble moins onéreuse (un plan coûte entre 15 et 30 euros) mais finalement on dépasse souvent le prix d'un kit (300 ou 400 euros, + accastillage, + radio, + motorisation) parce qu'avec un kit on gaspille moins !

Ceci étant dit, tu fais comme tu crois pouvoir faire
pour un kit de qualité, je te recommande la marque BillingsBoat, et le Smith Nederlands est un bon choix (coque en ABS fournie)
pour les plans, va voir sur le site MRB
http://navi.modelisme.com
Lanteglas
Saturne
Saturne

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Lun 1 Nov 2010 - 17:22

Salut Albertus, content de te revoir par ici, bonne soirée.
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Lun 1 Nov 2010 - 20:16

Hello Albertus
Dis donc y'en à des beaux dans les kits rc et j'ai regardé quelques pdf et pour certains il y à quand même pas mal de boulot
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Lun 1 Nov 2010 - 20:33

Hello Pat

Les kits de construction sont classés par degré de difficultés. Certains kits proposent la coque toute faite, moulé en ABS ou en fibres, mais malgré tout il reste pas mal de travail de finition. D'autres kits fournissent simplement des planchettes imprimées à découper, coller, modeler, mettre en forme, simplement avec un plan de montage, mais malgré tout cela reste de la construction navale presque comme en vrai !
Il faut compter un an de travail, disons 500 heures pour un kit normal (quand c'est pas le premier)
Certains bateaux demandent beaucoup plus, surtout si on part du plan du chantier naval.
Pour le MLB 47 Ft, j'ai mis deux ans, car après l'avoir terminé je me suis rendu compte qu'il était trop lourd de 1,5 kg, et je l'ai alors tout recommencé en utilisant du carton en place de bois.
Comme il ne s'agissait pas d'un kit mais d'une construction à partir d'un plan, cela ne coûte que le mal qu'on se donne, c'est pas pour les quelques planches !

En général, quand je construis à partir d'un plan, on peut dire que je fais au moins deux fois le travail de chaque pièce. En général on travaille d'après les photos du réel (500 photos pour le MLB 47 Ft) et il y a toujours quelque chose qu'on n'avait pas vu ou pas compris. C'est à ça que servent les forums de modélisme naval :
On y publie au fur et à mesure les étapes d'une construction, la communauté critique et on recommence, etc Rolling Eyes
C'est comme ça qu'on progresse, non ?

rire
http://navi.modelisme.com
marcelou
planétésimal

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Mar 2 Nov 2010 - 10:03

Bonjour Albertus
Tu est une encyclopédie vivante , j'ai trouvé les plans d'un patrouilleur, grâce à tes conseils j'ai bien progressé, mais je vient de me rendre compte que j'ai coller le pont avant de faire la coque, alors question comment rendre étanche la coque?
J'ai lu sur le forum que l'huile de lin peut servir?, pour réaliser la coque je vais récupérer des caisses d'orange, je te remercie de tous les conseils que tu mes sur le forum.
Pour info; j'ai essayer de placer des photos sur le forum mais sa ne fonctionne pas.
http://Lesphotosdumonde.exprimetoi.net
jo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Qui peut m'aider   Mar 2 Nov 2010 - 11:10

hello Marcellou

Pour les photos regarde ici

Qui peut m'aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut