Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Éléments de dioramas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
modèles réduits canada
planétésimal

MessageSujet: Éléments de dioramas   Sam 30 Oct 2010 - 2:26

Je vous salut après une longue absence (d'ailleur je tiens à m'en excuser) pour vous ambêter encore une foix avec mes questions de débutant (logique vu que j'en suis un!). Cette foix ci c'est pour vous demander comment réaliser certains élément qu'on retrouve dans les dioramas militaire de la seconde guerre mondiale. Voici la courte liste des choses que j'ai besoin de savoir:
-Comment réaliser de la boue matt et gloss pour appliquer sur les véhicules, les figurines ou le terrain;
-Comment réaliser des mur de briques et quels couleurs utiliser pour les peindres
-Et finalement, (question n'ayant pas de rapport avec les dio.) comment peindre les têtes des soldats (yeux, bouches, ombres et ce qui est en surface).
C'est tout! J'èspère que vous me réponderer en grand nombre!
M.R.C. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lanteglas
Saturne
Saturne

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Sam 30 Oct 2010 - 8:39

Pour les peintures, je pense pas qu il y ai de teinte définit, pour ma part je fais à l'oeil en prenant soin toujours d'eclaircir la teinte de base avec du blanc sur les arêtes et en prenant la teinte, en la mélangeant en du noir dans la creux.
Pour les murs, si tu débutes, je te conseilles d'acheter des "tout prêt" dans des magasins en prenant soin de noircir entre les briques et de foncer ta teinte de base vers le sol.
Si tu veux progresser en figurines, je te conseille de passer dans un magasin Games Workshop et d'acheter un ouvrage sur "peindre les figurines", moi cela est ma bibble.
En gros, c'est sous couche noire pour tout le visage
Peinture type marron partoute sauf dans les creux les plus profonds comme les yeux ou narines, les poches sous les yeux.
Ensuite peinture chair sur le visage sauf dans quelques plis comme pres des narines un pli vers le menton
Eclairicissement avec cette peinture avec du blanc puis passage sur le nez, les pommetes, le menton.
Pour les yeux, je fais un trait blanc et un point noir au centre, ensuite j'applique de la couleur chair autour.
Regarde mon post sur le diorama du char Tigre si tu veux voir mes techniques, mais je suis loin d'être un pro.
Pour la boue, peinture maron mélangée à des pigments pour ma part. En espérant que ca puisse t'aider,

Bonne journée.
modèles réduits canada
planétésimal

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Sam 30 Oct 2010 - 16:34

Merci Lanteglas, tes conseils mon beaucoup aidé! Mais ci tu pourrai m'aider encore plus en me disant quel sont les couleurs que tu utilise (les marques, le numéro de la couleur selon la compagnie, etc.), ça serai très aprécié aussi. Mais pour ton information, je ne suis pas vraiment un débutant. C'est seulement que j'ai de la misère à réaliser quelque effets. Mais pour les murs de briques ce que je voudrai savoir c'est plutôt avec quel matériaix les réalisers et quel est l'épaisseur idéal pour ceux-ci (selon de petits calculs que j'ai fait sur ma maison ils devraies mesurer environ 8mm de largeur, mais JE ne connait aucun matériaux de cette épaisseur).
Encore une fois merci et bon reste de journée! Very Happy
modèles réduits canada
planétésimal

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Sam 30 Oct 2010 - 16:44

J'ai oublié de vous dire que j'ai déjà un aérographe alors vous pouvez vraiment me donner n'importe quel trucs (ça montre aussi que je ne suis pas un débutant! Wink ).
sylv1
Jupiter
Jupiter

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Sam 30 Oct 2010 - 17:48

pour la peinture utilise plutot de la tamiya pour l'éarographe
http://blindee08.skyrock.com/
modèles réduits canada
planétésimal

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Sam 30 Oct 2010 - 19:24

Oui c'est ce que je fait depuis que je l'ai acheté.
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Lun 1 Nov 2010 - 15:57

La humbrol ou la Model Master bien diluée va très bien aussi dans l'aéro,
j'ai vu aussi dans une vidéo japonaise pour le montage d'un F-15E Strike
Eagle que le maquetiste emploie aussi de la Gunze Sangyo Hobby color,
sinon sans passé par de la dilution, il y'a aussi la peinture Alclad.
modèles réduits canada
planétésimal

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Mar 2 Nov 2010 - 1:59

D'accord mais pour le moment j'aimerai plus avoir de l'info à propos de la boue. Il y a quel qu'un qui peut m'aider pour ça? confused
Lanteglas
Saturne
Saturne

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Mar 2 Nov 2010 - 7:20

Pour ma part,comme je t'ai dis plus haut pour la boue

Peinture à l'huile marron dilué dans de l'essence F puis mélangé à des pigments de même couleur.

Bonne journée
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: Éléments de dioramas   Mar 2 Nov 2010 - 13:23

Hello MRC

pour la couleur de la boue, tout dépend de l'endroit où cela se passe !
Il suffit de se documenter : si c'est dans la région de Vielsalm, argile schisteuse grise, c'est pas la même boue que dans la région de Spa, argile rouge !
Ok, je sais, on dit que je suis fou, mais c'est ce genre de détails qui fait toute la différence !

La façon de représenter la STRUCTURE de la boue dépend de l'échelle de la maquette.
La structure de la boue doit être à la même échelle !

Pour la teinte brique, c'est pareil !
Les vieux murs ont des briques allongées formées à la main, donc irrégulières, brûlées lors de la cuisson, donc pas mal de noir, alors que les murs plus récents ont des briques plus courtes et moulées bien rouges

Pour ce qui est des tonalités des peinture, pour une diorama réaliste, il faut tenir compte de l'échelle également : en effet, une maquette au 1/50eme vue d'une distance de 1 mètre équivaut à la vraie scène vue d'une distance de 50 m !
1 M au 1/72e = 72 m du vrai

Or, à partir de +/-25 mètres, les couleurs des objets sont altérées et modifiées par la couleur de l'air, c'est ce qu'on appelle la perspective des couleurs, bien connue des artistes -peintres (et des maquettistes) grâce à Leonard de Vinci (donc, ça date !)

On prend donc la teinte identique à l'objet représenté, et on y mélange du cyan et du blanc en plus ou moins grande quantité.
Cela sous entend qu'avant de peindre, on regarde !
Non seulement il faut regarder, mais il faut encore apprendre à VOIR !
Regarde par exemple un paysage avec des collines couvertes de sapins, ils paraissent bleus alors qu'ils sont verts, a cause justement du voile atmosphérique

Si tu les vois bleus et que tu les peints verts, tu as un problème MDR

En résumé, c'est une technique qui demande beaucoup d'observation et un long apprentissage avant d'être maîtrisée ! fais des essais, ne commence pas directement sur la maquette !
http://navi.modelisme.com

Éléments de dioramas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant