Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

peinture des yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John
Vénus
Vénus

MessageSujet: peinture des yeux   Ven 26 Nov 2010 - 13:48

Bonjour à tous

La peinture d'un oeil n'est pas facile pour tous le monde et pour les débutants ici je vous fais un petit tuto pour réalisé les yeux ,j'ai un pris pour exemple un buste mais la méthode s'adresse à toutes les figurines jusqu'au 54 mm

Peindre le fond des yeux en blanc cassé j'utilise du blanc et de la couleur chair

Eclairage des yeux avec du blanc juste la moitié vers le bas des yeux

dessiné le fond des iris ici avec un brun foncé

peindre la couleur des iris en marron

éclairage des iris en rajoutant de l'orange dans le marron

placé les pupilles avec du noir

placé un point blanc pour l'éclat des yeux surtout pas sur les pupilles

Et enfin le contour des yeux et vernir les iris des yeux avec un verni brillant mais surtout pas le blanc des yeux

Et voila un petit tuto fait non pas par un pro mais par un passionné de la figurine
Revenir en haut Aller en bas
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: peinture des yeux   Ven 26 Nov 2010 - 14:43

Hello John et merci pour ce petit tuto
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: peinture des yeux   Ven 26 Nov 2010 - 16:28

Hello `John...... et les autres

Juste une remarque (enfin... deux ou trois remarques)

La couleur des iris est dépendante de la race représentée, aussi brun que dans ton exemple, c'est la couleur des africains ... et des toutous, la couleur la plus fréquente étant le gris-bleu-vert pour un caucasien
Pour avoir les yeux foncées, il faut que les deux parents ait les yeux foncés, donc si on représente une race non mélangée, ce sera le cas ! des Sioux, des Inuits, des Indous... donc sur ton peau rouge, c'est ok !
si on rerpésente un caucasien, c'est rare, 1 enfant sur 4, 1 sur 2 autour de la Méditérranée
On dit que plus la race est nordique, plus les yeux (et les cheveux) sont clairs
Il y a toujours des nuances dans la teinte de base, donc des yeux bleus ne sont jamais bleu uniforme, et il y a un retour + foncé sur les bords
L'éclat blanc va donner la direction du regard ! Non symétrique, le sujet va loucher ! rigoureusement symétrique, le sujet donnera l'impression de regarder derrière nous. On regarde toujours avec un oeil directeur !
en changeant l'éclat de place, le sujet regarde autre part ! !
Cet éclat blanc c'est le reflet de la source lumineuse sur l'oeil, donc il est généralement vers le haut et de côté (sauf sur les photos avec un PVN, où il est plein centre !)

Il est plus souvent sur le côté droit, car le sujet droitier à toujours tendance à se mettre avec la lumière à sa gauche pour ne pas se faire d'ombre en écrivant
le blanc de l'oeil n'est pas un blanc neutre, donc plus jaunâtre que bleuâtre pour un africain, plus bleuâtre pour un caucasien et il faut un point rougeâtre recouvert de blanc dans le coin interne de l'oeil

Finalement cela se résume à d'abord regarder "comment c'est fait" afin d'avoir facile de reproduire la réalité
C'est ce que j'ai appris à l'école, et c'était la base de mon métier de chromiste

On en avait déjà parlé à propos de la couleur de la boue sur les roues d'un véhicule :
Elle dépend de la nature du terrain sur lequel évolue le véhicule : par exemple, la boue des Ardennes belges n'est pas du tout de la même couleur que la boue de Normandie !

C'est ce soucis du détail qui frise l'excès qui fait toute la différence. Malheureusement, en général, on reproduit ce qu'on a en tête, sans modèle !
C'est déjà fortiche pour un pro, c'est impossible pour un amateur !

Soyez exigeants avec vos réalisations. N'hésitez pas à refaire, c'est toujours mieux après quelques essais !

amicalement...
http://navi.modelisme.com
John
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: peinture des yeux   Ven 26 Nov 2010 - 21:42

Bonsoir Albertus
Ta réponse est très intéressante et ton métier t'amenais à corrigé je suppose les photos et les images qui n'aurait pas attiré le regard du client et comme je dis toujours à chacun son métier nous en peinture ont représente ce que l'ont à devant nous et tu serai étonné de voir la couleur des yeux de certaine ethnie et même des noirs peuvent avoir les yeux bleux ainsi que des ethnies du moyen orient aussi en inde ,au pakistan ,ect ,
le point de lumière est du à la lumière en du flash d'un appareil photos ou d'un éclairage non naturel ,si tu regarde un regard à la lumière du jour tu n'as pas le même résultat si une photos est prise sans flash tu n'auras pas ce point de lumière si fort ici avec l'exemple de ta photos ont voit que cela à été retouché je suppose avec photoshop ce qui ne donne pas des ton naturel mais plûtot exagéré des yeux du model en question et nous en peinture ont peu soit accentué cette lumière soit la diminué pour qu'elle soit naturelle

Et quand nous pratiquons notre art nous nous documentons sur le tous d'une figurine que ce soit les yeux les cheveux ,les vêtements je met quelque photos d'ethnie ou tu pourra constaté la couleur des yeux et je prend juste un exemple mon père lui avait les cheveux noir corbeau et les yeux bleu clair ainsi que mon fils ainé donc la couleur des yeux ne dépend pas de la couleur des cheveux
enfin j'ai pas envie de polémiqué avec qui que ce soit nous avons une vision et une approche différente de représenté les choses et la liberté de le faire est le plus important
dans mon tuto je n'ai pas voulu trop poussez les détail pour ne pas dégouté les débutant puisque la partie la plus difficile pour un débutant est de faire les yeux donc il faut y allé en douceur et la je trouve que si un débutant arrive à ce résultat il sera des lors satisfait et c'est cela le plus important après quand ils auront acquis la bonne technique ils volerons de leur propre ailes et pourront à loisir poussé les détail en profondeur voili voilou Laughing Laughing

enfant africain
différente lumière et couleur d'yeux d'ethnie afrique et proche orient
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: peinture des yeux   Sam 27 Nov 2010 - 20:47

Ben moi je le trouve très bien ce petit tuto, je serai déjà très heureux si j'arrivais
à un résultat pareil. Wink
J'ai les yeux bruns, pourtant dji n'so nin africain ou toutou! lol!

peinture des yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1