Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Belle 1684 (barque longue en charpente)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 27 Jan 2011 - 16:08

Bonjour,
Je travail présentement sur la barque longue de ''La Belle 1684''
à l'échelle du 1/24 ième, cette maquette sera construite en
charpente (bois : poirier, buis, ébène et cerisier américain)
selon la monographie de Jean Boudriot.
L'étambot, l'étrave, l'épine dorsale du modèle est déjà
monté, je suis à perfectionner le chantier et les couples.
Des photographies vont suivrent très bientôt!
A+

Claude. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 27 Jan 2011 - 21:48

Voici le premières images quille, étrave étambot, rien de bien compliqué
sauf les équarts plats et la rablure qui demande plus de rigueur.
Sur la première image vous pouvez voir ma boîte à lumière de fabrication
domestique.

A
Claude.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 27 Jan 2011 - 22:04

albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Ven 28 Jan 2011 - 8:30

Hello

Je suis surpris de voir cela dans ton atelier, car peu de gens connaissent alors que c'est tout simple

Pas mal la table lumineuse, mais sous le verre il faut mettre un plexy blanc
Si tu as des sous, tu mets un verre dépoli avec la surface dépolie en dessous
Tu peux aussi coller du film mat pour fenêtres

Et l'idéal c'est d'éclairer avec deux TL qui ne chaufferont pas autant que ton flood

Fais tu partie du métier du pré-presse ? ?
moi j'ai passé ma vie au dessus de ces tables !
maintenant je le paye 868
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Ven 28 Jan 2011 - 14:07

Albertus,
Non je ne suis pas dans le domaine, l'idée de la boîte à lumière vient
d'un modéliste qui en avait fabriqué une transportable, moi j'ai décidé
de l'intégré à mon établi.
Merci pour les conseils, je vais regarder pour un plexy blanc ou pour un film
mat pour fenêtres, ainsi qu'un système avec néon.
Très bonnes idées!
Des images vont suivre pour la confection des couples et leurs montages
par l'entremise de la boîte à lumière jusqu'au collage.
A+
Claude.
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Ven 28 Jan 2011 - 20:36

Hello à tous

Pourriez-vous S.V.P nous expliquer ce que vous apporte cette table lumineuse ???
En quoi vous aide t-elle lors de vos montages???
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Sam 29 Jan 2011 - 12:08

Hello
Lorsqu'on travaille d'apres un plan, on est obligé de redessiner les différentes pièces qui compose les éléments construits, que ce soit la structure comme la quille et les couples (si tu veux la colonne vertébrale du bateau et ses côtes) ou des panneaux constituant les roof , les treuils, les fenetres etc

Certains utilisent la photocopieuse ou le scanner, mais les puristes préfèrent décalquer le plan, et dans ce cas la table lumineuse est parfaite
Cela permet aussi de contrôler facilement des gabarits, vérifier des symétries etc
Si le plan n'est pas à l'échelle de réalisation, je le fais agrandir chez un copieur de plans pour l'architecture, et il n'y a pratiquement pas de déformation avec ce matériel
Et puis la feuille de verre n'est pas aussi fragile qu'on le croit et assure une surface rigoureusement plane pour les collages, les équerrages etc
Verre dépoli sur la face inférieure de 8mm chez moi, c'est une table achetée qui mesure 60x80 inclinable avec récupération d'eau, prévue pour la retouche des films photos grand format (40x60cm), mais en général c'est du verre de vitrines de magasin posé 4 cm au dessus d'un plexi blanc, cet espace permet de passer un plumeau antistatique qui ramasse la poussière, sinon il y a toujours une crasse entre le plexi et le verre et cela fait chier !) J'ai aussi une petite table horizontale de bureau, au format A3, avec du verre de 4mm et du plexi
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Sam 29 Jan 2011 - 17:50

Hello Albertus et merci pour cette explication c'est tout de suite plus claire
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Sam 29 Jan 2011 - 18:47

Bonjour,
Effectivement, Albertus a bien résumé les avantages et caractéristiques d'une boîte à lumière,
cet outil est encore plus indispensable pour une monographie comme ''La Belle''.
La monographie de ''La Belle'' ne renferme que la moitié de chaque couple, ainsi nous devons
recreer l'autre moitié à l'aide d'un logiciel par symétrie ou avec une boîte à lumière.
Avec la boîte à lumière les riques de déformation des couples sont nuls, mais avec la photocopie
il y a toujours de petites différences non souhaitées.
J'utilise ma boîte pour reprodruire les couples par transparence avec un crayon de plomb, c'est
très précis comme technique.
J'utilise aussi ma boîte pour faire des assemblages comme par exemple des écarts plats en
fixant mes morceaux par des fixations.
Dans les prochains jours je vous montrerais la techique à l'aide d'image.

A+
Claude. clown
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Sam 29 Jan 2011 - 19:21

hello
J'avais remarqué les baguettes de fixation vissées sur le rebord. Astucieux !
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 8 Fév 2011 - 20:09

Bonjour aux modélistes de ce monde,

Je vous présente la monographie de la belle...

Voici ma méthode pour reproduire les couples grâce à la boîte à lumière.
Vous devez savoir que les dessins des couples de ''La Belle'' sont représentés
avec le côté gauche du couples, il faut dessiner le côté droit soit même.
Je fait une double photocopie du couple avec une photocopieuse de bonne qualité
qui ne déforme pas.
J'ai pris soins de tracer des lignes horizontales pour l'allignement.

J'allume la boîte à lumière, j'inverse l'un des couples par transparence, je le fixe
avec du scotch, par la suite je vérifit la symétrie du couple complet avec une feuille
cadriée toujours par transparence.

Par la suite, je reproduis avec un crayon de plomb le côté du couple manquant.

Voilà le travail final, J'ai 29 couples à faire sur ''La Belle''.

Ce n'ai pas terminé! Je reproduis les 2 épaisseurs du couples par transparence
sur papier épais, genre bristol.
Les sections du couples seront découpées aux ciseaux et collé sur des planchettes
de poiriers de bonne épaisseur, puis découpé à la scie à chantourner et assemblé
par collage.

Voici le produit presque final, je laisse environ 1 mm de gras pour ajustement
quand tous les couples seront montés sur le chantier.

Le chantier est en marche...

Bonne fin de journée!
Claude.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 8 Fév 2011 - 21:44

Bonjour
Le saut entre les kits du marchés et la charpente n'est pas si important que
l'on pourrais le croire.
La bonne différence est dans la précision, en charpente il n'y a pas de demi-mesure
ou d’à peu près, une pièce manqué dois être recommencé, des ajustements imprécis
au début du projet peuvent générer une catastrophe en fin de parcours.
Donc, être minutieux, perfectionniste, et très patient dans ce genre de projet.

Salutations!
Claude.
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 9 Fév 2011 - 1:53

Salut Claude,

j'aime bien le début de la charpente. Wink
On comprend mieux maintenant l'utilisation de la boîte à lumière. Wink
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 9 Fév 2011 - 10:18

Hello Claude

Je voudrais avoir des précisions sur ton chantier

Que représentent les lignes rouges traçées perpendiculairement à l'axe du bateau ?
Le maître couple est en place et n'est pas aligné sur ce lignes (me semble t-il)

La planche supérieure est elle traçée et découpée suivant le dessin de pont ou a partir du franc-tillac ?
Sert-elle uniquement à l'équerrage et au parallélisme entre les couples ?

Dans la monographie, les couples sont ils dessinés par demi avec leur épaisseur, ou disposes -tu seulement d'un plan des formes extérieures et dois-tu imaginer le dessin interne du couple?
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 9 Fév 2011 - 16:03

Hello Albertus,
Je vois que tu as l'œil, c'est toujours bon d'être curieux, ça nous permet d'apprendre beaucoup,
tes questions sont très pertinentes, voici quelques éclaircissements.

Que représentent les lignes rouges traçées perpendiculairement à l'axe du bateau ?
Les lignes rouges représentent le positionnement des couples sur le chantier.

Le maître couple est en place et n'est pas aligné sur ce lignes (me semble t-il)
En fait, ce n'est pas le maitre couple,lorsque les américains ont retrouvé l'épave enfoui au Texas,
le maître couple comportait 3 épaisseurs, c'est une particularité propre à cette barque longue.
Sur l'image, il s'agit du couple arrière #1 et effectivement il n'est pas aligné sur le chantier.

La planche supérieure est elle traçée et découpée suivant le dessin de pont ou
a partir du franc-tillac ?Sert-elle uniquement à l'équerrage et au parallélisme entre les couples ?

La planche supérieure est tracé selon la ligne d'eau qui représente sensiblement la plus grande largeur des couples,
Je dis sensiblement, car l'emplacement vertical de la plus grande largeur peux varier d'un couple à l'autre.
Elle sert au bon positionnement des couples ainsi qu'a l'équerrage et au parallélisme, bien vue!

Dans la monographie, les couples sont ils dessinés par demi avec leur épaisseur, ou
disposes -tu seulement d'un plan des formes extérieures et dois-tu imaginer le dessin interne du couple?

Ils sont dessinés par demi, mais j'ai aussi une vue de côté pour l'épaisseur et aussi les jonctions pour chaque les 2 étages,
trois pour le maître couple.

Bonne journée!
Claude.
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 9 Fév 2011 - 16:23

Hello Claude et merci pour ce poste qui nous permet de mieux comprendre l'utilité de cette boite 10/10
xavier88
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 9 Fév 2011 - 19:04

Bonsoir à tous . Trés interessant ces photos de montage . Je ne connaissais pas non plus la façon de monter vos bateaux et je dois dire que je suis en admiration...Un vrai chantier maritime . Rien à voir avec nos pièces de plastique déjà prêtes..
Un vrai travail de pro et je ne sais pas si je pourrais me lancer dans de telles réalisations . bravo à vous les mariniers... Cool
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 10 Fév 2011 - 15:14

Bonjour,
Quand j'ai terminé de tracé un couple je vérifie toujours la précision de mon tracé (avec ma boîte),
au cas ou il y a des ajustements à effectuer.
La méthode fonctionne très bien et elle me convient, la vôtre fonctionne sûrement aussi.
Chaque modéliste utilise des méthodes différentes avec lesquelles il se sent à l'aise.
Claude.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Lun 4 Avr 2011 - 6:01

Montage de l'arcasse, c'est la poupe du bateau!
L'estain et les barres d'écusson sont légèrement courbé.

Je refait la pièce, car elle n'était pas à mon gout.
La voici, l'arcasse terminé et en place sur le chantier.

Tous les membres qui vont former les couples de la barque.
C'est un papier genre bistrol qui est collé sur des plaquettes
de cerisier et qui seront découper à la scie à chantourner.

Par la suite les couples sont ajuster à la ponceuse circulaire.

Les couples sont près pour le montage, il y en a 29, des heures et
des heures de plaisir...

A bientôt pour la suite...
stef
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Lun 4 Avr 2011 - 11:29

bonjour formidable
quel travail je suis admiratif
bonne continuation et bon courage pour la suite.je vais suivre ton montage avec un enorme plaisir!!!!
a+
stef

Dernière édition par stef le Lun 4 Avr 2011 - 12:36, édité 1 fois
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Lun 4 Avr 2011 - 11:55

et bien, après ca que dire lorsque l on a autant de pieces et de gabarits, c est tres impressionnant, bravo.
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 26 Mai 2011 - 12:51

bonjour Ptiviking , je suis assez admiratif de ton travail , tout en précision . Est que ça fait longtemps que tu travail sur plans ?. Pour ma part je n'est fait que du kit rien a voir , je serais peut etre tenté avec un peu plus d'expérience , quoique le rc a l'air d'etre interessant aussi . A+
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 26 Mai 2011 - 15:43

Bonjour Stmalo,
Merci pour les encouragement!

J'ai commencé l'arsenal en charpente selon monographie en 2005, environ 2 ans pour l'étude des plans, par la suite apprentissage des techniques, achat des outils nécessaires,
documentation et recherche des informations sur mon modèle 'La Belle' sur internet etc…

J'ai un modèle en kit comme expérience ''Le Hussard'' de Artésania Latina, ''La Belle'' est mon premier modèle en charpente, j'ai recommencé 3 fois la quille, étrave, étambot avant
de vraiment me lancer pour de bon.
Aucun rapport de comparaison avec le kit est possible, l'arsenal en charpente demande souci du détail, rigueur, précision, et être prêt à recommencer souvent des pièces ratées.
Le proverbe des gourous du modèle en charpente est ''tout expérience se paie ! ''.

Salutations.

Claude B.

stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 26 Mai 2011 - 16:00

merci pour ta réponse Ptiviking ,sacré travail que tu fait . Actuelement je recherche des infos sur le Bounty j'en est acheté un modèle des années 50/60 , la coque était montée , j'ai l'accastillage et de quoi finir , seul hic pas de plan de montage . Alors je vais sur le net a la peche aux info , ça occupe je vais essayer de le monter. A+ et bon courage pour la suite.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 26 Mai 2011 - 18:00

Tu trouvera des informations sur le Bounty, sur le site de Marine et modeliste d'arsenal de Gérard Delacroix.
Ce forum est une mine d'informations pour les modélistes qui
travail sur un modèle à partir d'une monographie ou de plan.
Par contre, tu as aussi un onglet pour les modèle spécifique sans
monographie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   

La Belle 1684 (barque longue en charpente)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant