Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Belle 1684 (barque longue en charpente)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 26 Mai 2011 - 18:00

Tu trouvera des informations sur le Bounty, sur le site de Marine et modeliste d'arsenal de Gérard Delacroix.
Ce forum est une mine d'informations pour les modélistes qui
travail sur un modèle à partir d'une monographie ou de plan.
Par contre, tu as aussi un onglet pour les modèle spécifique sans
monographie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 26 Mai 2011 - 18:20

je te remercie Ptiviking pour le renseignement c'est sympa de ta part. A+
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 26 Mai 2011 - 21:59

Woawwww
Quelle patience
Bonne continuation
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Dim 29 Mai 2011 - 13:18

Hello 'tit viking Very Happy

J'ai admiré le principe du chantier pour le positionnement des couples
En navigant RC, on travaille généralement quille en l'air, les "faux" couples étant munis d'allonges calculées à partir de la flottaison pour que celle-ci soit parallèle à la planche du chantier.
Chaque couple est fixé (vissé) au chantier par ces allonges, puis la quille est insérée et collée dans les encoches des varangues (nos couples sont découpés d'une seule pièce en ctp)
Le bordage peut alors commencer, en commençant par le galbord et le ribord, sur chaque bord, puis en installant le livet est en remontant vers les fonds avec des bordages brochetés.
Après bordage, la coque est désolidarisée du chantier et les allonges sont supprimées pour permettre la pose des barrots et du pont

Ma question concernant ton chantier :
Comment pratique tu le bordage ?
Le chantier est il démonté et la coque remontée quille en l'air ??

MErci de m'éclairer !
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 31 Mai 2011 - 4:49

Bonjour,

Voici pour répondre à tes questions Albertus:

Le bordage est effectué à la sortie du chantier, je commence pas border l'écusson du côté babord
seulement, ceci afin de montrer les détails de l'arcasse, il faut prendre en considération que ma
barque sera un modèle d'étude et non un modèle traditionel.

Par la suite, la voûte et le tableau seront bordés et finalement le côté babord de la barque.
Je commence le bordage par les préceintes qui seront liés entre eux par des écarts plats et fixés
par des chevilles à tête d'orange.
Par la suite je me sert du plan des lisses pour tracer l'emplacement des bordés sur les
couples et je borde ainsi jusqu'au gabord.
Jespère que je cette courte explication sera satisfaisante Albertus.

A+

Claude B.

Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 31 Mai 2011 - 5:48

J'avance lentement !

8 couples de positionnés, mais non dégrossis.

A+ pour la suite!!!
Claude B.
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 31 Mai 2011 - 8:20

woaw! c est très impressionnant, du joli travail Claude. quand tu auras fini et que tu veux venir en vacances en Belgique, j ai une mezzanine a faire si cela te dis. Wink encore bravo pour ce beau travail d architecture navale.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 1 Juin 2011 - 4:33

Bonjour
Par non dégrossis, je voulais dire un poncage grossier.
Le poncage des couples extérieurs sera finalisé à la
sortie du chantier seulement.
il manque la demi-varangue, je voulais voir si vous aviez bien
suivi mon montage.
Blague à part, la demi-varangue est inexistante sur cette barque, autre
particularité le maître couple à triple épaisseur, ces détails ont été notés
lors des fouilles de l'épave au Texas.
Bonne soirée!

Claude.

albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 1 Juin 2011 - 8:34

Hello
La "planche de ligne d'eau" qui est en place n'est pas celle que tu montrais au mois d'avril, celle là avait tous les emplacements tracés et des encoches pour positionner les couples. Ici tu te sers d'entretoises.
Quelle est la raison ?
Y a t-il plusieurs planches de ligne d'eau à pouvoir enfiler sur les tiges filetées suivant ce qu'on est occupé à faire ?

Encore à propos du bordage de la coque :
tu pose donc les bordages "coque volante" ? lors de la pose, le squelette n'est plus fixé au chantier ??
tes virures sont-elles de simples planchettes ou sont elles chantournées suivant un gabarit (latéralement en forme de S très étiré) ??
Quelle bois pour les bordages ?
sont-ils collés à force ou étuvés et mis en forme avant collage? (je dis "collage", mais peut-être devrais-je dire "chevillage" ?

tu vois, plein de question pour une technique (l'Arsenal) que je ne connais absolument pas !
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 1 Juin 2011 - 16:29

Albertus,
Je suis bien content que vous ayez des questions, ça montre votre intérêt pour le projet.
Effectivement, j'ai changé ma planche de ligne d'eau car elle ne respectait pas la plus grande largeur pour certains couple, donc problème
Pour le démoulage par la suite.
De plus j'ai enlevé les encoches car elles limites la possibilité d'ajuster le positionnement de certains couples.
Je vais travailler avec seulement une planche pour soutenir la coque, mais je vais ajouter un petit chantier pour les allonges d'écuyer et pour le tableau (poupe de la barque).
Oui pour la pose des virures c'est coque volante et elles seront découpées selon un gabarit, fixé entre elles par écart plat, effilées dans les bouts, cintrées à la vapeur, collées et chevillages.
Le bois utilisé pour le recouvrement de la coque sera du cerisier américain, pratiquement semblable au poirier et très flexible.

Les couples sont montés par simple collage, je n'ai pas encore décidé si je cheville ou non.
J'ai l'intention de faire un petit montage avec images dans les prochains jours pour montrer ma technique pour l'assemblage des couples.

A+
Claude.

Very Happy
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 1 Juin 2011 - 18:27

Moi y en avoir rien compris! Suspect on peut avoir un dessin si possible pour les ignares du plastiques que nous sommes, merci study
albertus
Mars
Mars

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 2 Juin 2011 - 10:00

Hello Jam
Un dessin ne t'en apprendrait pas plus, mieux vaut une explication détaillée.
Ici on en est à construire le squelette du bateau
La quille, pièce de bois horizontale qui va de l'avant (la proue) à l'arrière (la poupe) est comme la "colonne vertébrale" du bateau.
Les couples en sont les "côtes".
La "peau", le bordé, sera constituée de bordages, les planches qui forment la coque
Une planche fait rarement la longueur d'un bateau, on juxtapose donc plusieurs bordages pour y arriver, et cette longue planche assemblée porte le nom de virure
En Modélisme d'Arsenal, qui reproduit au mieux la technique de construction navale de l'époque, les couples sont constitués de plusieurs morceaux de bois, chantournés et accolés. Il y a en principe sept morceaux par demi couple.
Le bas des couples qui fait la jonction avec la quille est appelé varangue et est pourvu d'une encoche qui chevauche la quille
Pour arriver à positionner correctement les couples sur la quille, on construit un "chantier". Ce chantier, c'est une planche sur laquelle on trace des repères. Ici, il y a une autre planche, évidée (en gros) de la forme du pont vu d'en haut, positionnée en hauteur (enfilée sur les tiges filetées) et sur lesquels les "genoux" des couples prennent appui. En fait, l'évidement doit avoir la forme extérieure de la coque (moins le recouvrement des bordages) au niveau choisi par rapport à la quille, suivant un tracé qui serait défini par la surface si on positionnait le bateau sur l'eau, plus ou moins enfoncé. Ce tracé s'appelle logiquement une ligne d'eau et figure sur le plan
La première planche de ligne d'eau de son chantier était munie d'encoches, mais TptiViking l'a remplacée par une planche sans encoches avec laquelle il utilise des entretoise pour espacer correctement les couples.

Est-ce (un peu) plus clair ??
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 2 Juin 2011 - 10:08

beaucoup mieux merci, c est gentil de t a part de m éclairer (et bcp d autres aussi) sur les termes techniques et modalité de construction d une telle pièce. encore merci. 10/10
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 2 Juin 2011 - 14:47

Albertus,
Merci pour les explications, claires et précises!
Claude.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 7 Sep 2011 - 16:40

Bonjour,
Je suis de retour de vacances pour continuer sur ma BELLE.
Pendant cette pose, sur les plages de Cap May (USA) j'en ai
profité pour sculpter dans du buis une figurine au 1/48 pour
décorer mon modèle.

J'en suis à la finition, je vous poste bientôt des images.

Bonne semaine à tous!
Claude B.

stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 7 Sep 2011 - 17:28

bonjour Ptiviking , heureux de ton retour je suis impatient de voir ton modèle . A+ Amitiées
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 7 Sep 2011 - 20:23

tu as eu du soleil j espere car ici ca n a pas ete top
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Jeu 8 Sep 2011 - 3:46

Jam,
Oui, nous avons eû du beaux temps, merci!
La côte est des États-Unis est très bien, sauf qu'il ya parfois quelques
ouragans.

Claude B.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Lun 19 Sep 2011 - 15:29

Je suis de retour pour la continuation de ma maquette.

Ce que j'ai fait ?
1) J'ai stabilisé et bloqué la quille sur le chantier.
2) J'ai règlé le bon espacement entre les couples à l'aide de petit bout de bois.
3) J'ai rectifié l'entaille des couples pour une bonne insertion sur la quille.

Ce que je dois faire?
1) Une bonne partie de la découpe des membres de mes couples sont faussés
je dois donc refaire le travail en double pour les prochaines semaines.

Voilà, quelques images, depuis mon retour de vacances!

Ça n'a pas beaucoup changé depuis le dernier post, toujours 8 couples assemblés,
mais ils sont maintenant bien positionnés.
C'est un peu plus long que Denis sur La Recouvrance, car chaque couple est composé de 9 pièces qu'il faut ajuster et assembler.

Belle vue d'ensemble!
Il ya encore un sacré boulot à faire, 21 couples à compléter...

Autre vue du travail...

L'écusson plat, qu'il ne l'est pas vraiment, double courbure sur ses axes.

Voici la petite figurine en buis que j'ai sculpté pendant mes vacances, elle est à l'échelle du navire,
afin d'avoir une idée des dimensions et aussi pour rendre le modèle plus vivant, je vais peut être
la peindre éventuellement et améliorer sa finition.

Cette image donne une bonne idée de la dimension de ''La Belle'', petit navire qui avait comme mission
principale de transporter des vivres et objets pour coloniser l'amérique.

A+
Claude B.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 20 Sep 2011 - 8:16

Salut ,
la sculpture fait toujours un peu peur,
surtout pour reproduire des visages humains.
Sinon, c'est pas si compliqué que cela avec de bon outils et la
bonne essence de bois.
Je suis plus ou moins fière du personnage que j'ai sculpté, mais bon !
c'est plus pour donner une idée de l'échelle.
Pas facile en modéliste d'arsenal, car il faut être à la fois, menuisier,
sculpteur, forgeron, tisseur, ingénieur etc...
Bonne journée

Claude.
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 20 Sep 2011 - 14:33

et tu as oublier auto financer lol! moi je la trouve bien sympa ta figurine en bois, elle a sont petit cachet.
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mar 20 Sep 2011 - 20:00

Merci beaucoup Jam pour tes encouragements!

En fait, en modélisme d'arsenal le plus gros des coûts vient des machines et outils qu'il faut acquérir lors des premières années, car par la suite c'est l'achat des
monographies et du bois à des coûts beaucoup moindre.
Un kit du Soleil Royal sur le marché va chercher dans les 900£, alors que pour ''La Belle'' je vais m'en sortir pour environ 450£ gros max avec des essence de bois exotique pour une qualité non comparable, le kit est loin derrière.
A+

Laughing
Claude.
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Ven 30 Sep 2011 - 22:25

Bonsoir Claude , je m'intéresse a ton montage en cherchant des infos j'ai trouvé ceci : La BELLE a été construite a Rochefort en 1684 ,elle s'est échouée en baie de Matagorda au Texas en 1686 , petit navire de charge et de servitude .La BELLE a fait^partie de l'expédition de CEVALER de La Salle expéditio qui devait explorer l'embouchure du Mississipi . ( La BELLE -Modelisme d'arsenal ) un bien joli navire . A+
Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Lun 3 Oct 2011 - 18:37

Bonjour stmalo,
Désôlé pour le délai, trop occupé!
Merci pour l'intérêt que tu porte à mon modèle.

Ce navire est un petit bijou pour les archéologues, sur le plan préservation
il était en partie enfoui dans la boue, ce qui a permit la préservation d'une
partie du squelette de la coque et de sa cargaison.
Il gisait dans très peu d'eau, alors l'équipe de fouilles ont décidé de construire
une struture de pillier de métal tout au tour de l'épave, par la suite il ont
pompé l'eau pour effectuer les travaux presque à sec.
Vraiment intéressant, tu peux voir des images sur certains sites, si tu pousse
tes recherches.
A+

Claude.

Ptiviking
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 12 Oct 2011 - 5:10

Bonjour à tous,

Avancement des travaux, 12 couples de complétés, et 17 à réaliser.

A+

Claude.
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   Mer 12 Oct 2011 - 7:42

Bonjour Claude , c'est un travail long et précis , mais le résultat devrait etre superbe . A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Belle 1684 (barque longue en charpente)   

La Belle 1684 (barque longue en charpente)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant