Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 13 Juin 2012 - 8:51

Salut à tous.
Je viens vous soumettre un petit sujet.

Je l'ai appelé DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE car :
- Le décor est permanent, les villages, cours d'eau, chemins et champs, les éléments de terrain (de jeu pour moi et de combat pour les troupes) vont rester les mêmes ;
- Le diorama est provisoire car les troupes sur le terrain bougeront au cours des combats.

C'est en fait le terrain sur lequel eurent lieu les batailles d'Aspern et d'Essling les 21 et 22 mai 1809, puis la bataille de Wagram les 5 et 6 juillet 1809.

Ce diorama va des villages de Kaiser-Ebersdorf et d'Albern au Sud du Danube, en passant par l'île de Lobau, les villages d'Aspern, d'Essling et d'Enzersddorf, jusqu'aux villages de Deutsch-Wagram et de Markgrafenneusiedel au Nord en 1809.

Ce diorama complet mesure 3,00 m x 1,50 m et se compose de 12 panneaux de 50 cm x 75 cm, il est à l'échelle du 1/300°, ce qui correspond à des figurines d'environ 6 mm, presque exactement 4 fois plus petit que le 1/72° ou le 1/76° en dimensions.

Il trouvera place dans une pièce que je suis en train d'aménager et qui lui sera pratiquement entièrement dédiée et il permettra à mes amis du club de jeu de figurines et à moi-même de refaire quelques batailles de l'époque napoléonienne, sur un plateau-décor assez sympathique, sur lequel pourront évoluer quelques milliers de figurines au 1/300°.

Voici la carte de la région que le décor représente, des villages de Kaiser-Ebersdorf et d'Albern au Sud du Danube (en bas), jusqu'aux villages de Deutsch-Wagram et de Markgrafenneusiedel au Nord (en haut), avec la position des troupes Françaises et Autrichiennes les 5 et 6 Juillet 1809 (Carte tirée du livre "Napoléon en Autriche, la Campagne de 1809").
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une carte d'époque de l'île de Lobau qui est représentée sur une surface d'environ 1 m² (Carte tirée du livre "Les Sapeurs à Wagram").

Les matériaux de construction utilisés : styrène 10 mm pour la base, styrène 10 mm et 6 mm pour les reliefs, colle et mastic acrylique.

Les premiers reliefs, la moitié Sud vue depuis le Sud, en gros l'île de Lobau.

Le relief de base de la moitié Nord vue depuis le Centre, avec l'esquisse des chemins et des haies.

Le relief de base de l'ensemble vu depuis le Sud.

Le relief de base de l'ensemble vu depuis le Nord.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, je pense pouvoir vous poster d'autres photos, de ce diorama provisoire, si bien sûr cela intéresse quelques-uns d'entre vous.

Bon appétit, bon après-midi et à plus tard.
Jacques.

Dernière édition par Jacknap1948 le Ven 6 Juil 2012 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 13 Juin 2012 - 9:36

Bonjour , c'est un dio a grande echelle , je suis curieux de voir la suite . A+
polchen57
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 13 Juin 2012 - 10:29

Bonjour Shocked
Moi aussi,je suis curieux de voir la suite !!!!!
A+polchen
belgoarmor
Saturne
Saturne

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 13 Juin 2012 - 13:22

Beau projet que je vais suivre avec intérêt pour voir comment tu fais Wink

J'avais souvent eu ce genre de projet en tête, mais j'ai vite abandonné l'idée en voyant l'ampleur du travail .

Que vas-tu utiliser comme figurines ?
https://sites.google.com/site/belgoarmor
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 13 Juin 2012 - 15:53

Finalement tu fais du wargames, en tout cas c'est in diorama d'ampleur, vivement la suite Laughing
http://La Royale Modélisme.net
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 13 Juin 2012 - 23:09

Salut StMalo, Polchen, Belgoarmor et Pascal.
Oui c'est un diorama à grande échelle, même si l'échelle est petite : 1/300°.
Rien de compliqué dans la réalisation, des matériaux simples et accessibles, du temps, beaucoup de temps, et le seul petit problème la place pour le présenter en permanence.
J'utilise des figurines au 1/300°, d'environ 6 mm des pieds aux yeux, de marque Heroics and Ros, gamme napoléonienne, et si les figurines de la marque ne sont pas les plus belles, elles sont à mon avis les seules fidèles aux niveaux formes et tailles, les Fusiliers et Chasseurs, majorité des soldats de l'époque, de taille moyenne (± de 5,8 à 6,2 mm), les Grenadiers et Carabiniers, les grands soldats, sont un peu plus grands (± de 6,2 à 6,4 mm), et les Voltigeurs, les plus petits soldats sont un peu moins grands (± de 5,5 à 5,8 mm).
Je suis en effet un grand amateur de jeu de reconstitution de combats et de batailles sur tables avec des figurines.
J'ai pas mal de figurines, beaucoup dans des vitrines mais trop dans des boîtes, et ce décor-diorama me permettra d'en disposer quelques milliers en permanence en ordre de bataille.
Il me faudra trouver le moyen de protéger de la poussière cet ensemble de 3,00 m x 1,50 m, peut-être sous plexiglass ou sous un "chapiteau" transparent.
J'espère que mon message ne vous paraîtra pas trop long.
Bonne fin de soirée et à plus tard pour un prochain épisode.
Jacques.
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 13 Juin 2012 - 23:15

Salut Jacques, je suis content de voir que ton travail suscite aussi ici de l engouement. On manque cruellement de figuriniste de wargame ici! Wink
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 14 Juin 2012 - 0:06

jam a écrit:
Salut Jacques, je suis content de voir que ton travail suscite aussi ici de l engouement. On manque cruellement de figuriniste de wargame ici! Wink
Salut Jam.
Merci, moi aussi je suis content de "lire" que ce sujet intéresse.
Il faut que je me trouve un bon A.P.N. car la macro n'est pas évidente à bien mettre en images.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Ven 15 Juin 2012 - 11:10

Salut à tous.
Voilà quelques nouvelles photographies montrant quelques essais ratés.

- 1° - Essai de forêts cache-troupes.

Essai de réalisation de forêts avec les troncs ceinturant une surface libre et l'ensemble des feuillages amovible.
Le but étant de pouvoir cacher des troupes au milieu de celle-ci et que l'adversaire ne les voit pas.

Les 2 forêts et les 2 bosquets avec des troupes de 15 mm vus depuis la gauche.

Les 2 forêts et les 2 bosquets avec des troupes de 15 mm vus depuis la droite.

Les 2 forêts sans les feuillages, contenant des troupes 15 mm, et les 2 bosquets.

Essai raté, on dirait des champignons ou des maisons de Schtroumpfs maladroits. Smile

- 2 - Essais de ponts de bois sur bateaux ou sur chevalets.

Bacs et ponts de bois sur bateaux.
Le bac sous-couché en noir est un modèle du commerce en plomb au 1/300° (L: 31 mm x l: 7 mm x h: 3 mm).
Les autres bacs, considérés comme réussis, sont réalisés en bois creusé et évidé.

Vue de côté de l'essai de ponts.

Vue de l'essai de ponts comme depuis une "Montgolfière".

Essai raté, la trame du platelage du pont n'est pas dans le bon sens et cela se voit beaucoup trop. Smile

Ce sera tout pour ce matin.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Ven 15 Juin 2012 - 12:13

Bonjour Jacknap ,sacré travail pour trouver la bonne solution , courage pour la suite. A+
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Lun 18 Juin 2012 - 14:10

Salut à tous.
Voici quelques photos supplémentaires.

Une centaine de troncs et de feuillages d'arbres sèchant.

Stocks de flocages faits maison, sciure et peinture en bombe.

1° Essai de soclage d'arbres floqués, à refaire car les talus sont trop pentus pour les petits soldats de 6 mm.

Arbres floqués et soclés finissant de sècher au soleil.

Essai de flocage du 1° panneau de 75 cm x 50 cm, près du village d'Aspern, les couleurs réelles sont plus nuancées.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Lun 18 Juin 2012 - 16:43

Tu peux expliquer comment tu fais tes arbres? Cool
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 20 Juin 2012 - 13:07

pascal 94 a écrit:
Tu peux expliquer comment tu fais tes arbres? Cool
Salut Pascal.
Les arbres sont "faits maison" sont des cotons-tiges pour bébé (ceux a gros bouts) enduits puis floqués.
Les haies "faites maison" sont en tampons à récurer découpés et floqués.
Le flocage "fait maison" est de la sciure fine de bois, tamisée et peinte.
La terre est réalisée avec du marc de café.

Salut à tous.
Certains arbres font penser d'avantage à des arbres fruitiers qu'à ceux d'une forêt, mais pour d'autres batailles ailleurs qu'à Wagram il y eut de très nombreux combats dans des vergers et mes arbres serviront d'arbres relativement "génériques".
S'il n'y a pas de sapins montrés ici c'est premièrement que ceux dont je dispose sont des réalisations commerciales et n'ont pas à figurer à ce stade du pas à pas, et deuxièmement que sur les tableaux d'époque, dont j'ai pu voir des reproductions, ne figure pratiquement aucun sapin, l'Île de Lobau était couverte de marais et les plaines dans lesquelles sont implantés les villages étaient des plaines inondables donc pas propices aux sapins.

Voilà quelques nouvelles photographies dont une montrant encore un essai raté.

Essai, non concluant, de construction de maisons en Styrène (tailles des maisons et comparaison au réglet).

Photographie des 4 ponts principaux entièrement refaits, parcourus par quelques figurines de cavaliers.

Photographie des 4 mêmes ponts principaux retournés pour montrer le détail de fabrication, après avoir "jeté par-dessus bord" la plupart des cavaliers.

Gravure montrant l'armée de Napoléon traversant le Danube en 1809 sur des ponts de bois sur bateaux.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bonne visite et à plus tard.
Jacques.
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 20 Juin 2012 - 23:49

Bonsoir , un vrai travail de titan , il faut toucher a tout , je suis impressionné. A+
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 21 Juin 2012 - 10:54

Pas bête les cotons tiges pour faire les arbres Laughing
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 21 Juin 2012 - 11:02

stmalo a écrit:
Bonsoir , un vrai travail de titan , il faut toucher a tout , je suis impressionné. A+
pascal 94 a écrit:
Pas bête les cotons tiges pour faire les arbres Laughing
Salut StMalo et Pascal.
Merci à vous.
Jacques.
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 21 Juin 2012 - 11:32

Bonjour , por le placement des figurines , tu utilise quel recit de campagne , il y en a eu beaucoup. A+
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Sam 23 Juin 2012 - 18:04

stmalo a écrit:
Bonjour , por le placement des figurines , tu utilise quel recit de campagne , il y en a eu beaucoup. A+
Salut StMalo.
La carte, de mon 1° message, que le décor représente avec la position des troupes Françaises et Autrichiennes les 5 et 6 Juillet 1809, était tirée du livre "Napoléon en Autriche, la Campagne de 1809".

J'ai plusieurs livres sur cette campagne d'Autriche en 1809 et ils donnent tous pratiquement les mêmes positions des troupes, mais pour le moment je suis en Bretagne nord pour une petit croisière en bateau et je n'ai pas en mémoire ni les titres, ni les noms des auteurs de ces livres.
Si cela vous intéresse, après les photos, je pourrais vous faire un petit résumé du déroulement des opérations et des batailles que nous comptons réaliser sur ce diorama.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.

Dernière édition par Jacknap1948 le Mer 27 Juin 2012 - 18:24, édité 1 fois
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Sam 23 Juin 2012 - 18:13

Bonjour , merci pour ta réponse , c'est vrai qu'un résumé des opérations serait interessant . A+
l'ancien
Uranus
Uranus

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 24 Juin 2012 - 12:04

le bonjour te va,
Je dois avouer que l'on a tedance à voir cela dans les films historiques et les musées comme celui de l'armée;
mais réalisé comme cela ici c'est vraiment beau et époustouflant !
coteaz04
Jupiter
Jupiter

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 24 Juin 2012 - 20:13

Very Happy waouw je viens de découvrir ce poste qui m'intéresse énormément. Merci pour l'idée des coton tige et flocage maison cela me permettra de faire quelques économie de matériel HO ou autre pour les miens. I love you
Pas évident à cette échelle mais je trouve ton travail et tes idées superbes.
Avec ton autorisation j'envisage d'appliquer une ou deux techniques pour mes figurines 10mm de warmaster ainsi que pour les décors nécessaires au jeu.
@+ et vivement la suite.
Thierry
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 27 Juin 2012 - 18:37

stmalo a écrit:
Bonjour, merci pour ta réponse, c'est vrai qu'un résumé des opérations serait interessant. A+
Salut !stMalo.
Ce sera fait avec plaisir à la fin du diorama.
l'ancien a écrit:
le bonjour te va, Je dois avouer que l'on a tedance à voir cela dans les films historiques et les musées comme celui de l'armée; mais réalisé comme cela ici c'est vraiment beau et époustouflant !
Salut l'Ancien.
Merci, et cela nous permettra de rejouer des batailles telles que celles de Aspern-Essling en Mai 1809, ou celle de Wagram en Juillet 1809.
coteaz04 a écrit:
Very Happy waouw je viens de découvrir ce poste qui m'intéresse énormément. Merci pour l'idée des coton tige et flocage maison cela me permettra de faire quelques économie de matériel HO ou autre pour les miens. Pas évident à cette échelle mais je trouve ton travail et tes idées superbes. Avec ton autorisation j'envisage d'appliquer une ou deux techniques pour mes figurines 10mm de warmaster ainsi que pour les décors nécessaires au jeu. @+ et vivement la suite. Thierry
Salut Thierry.
Merci pour les compliments, les idées, de moi et de bien d'autres, en particulier celles de mon ami Thierry sans qui rien n'aurait été possible, sont là pour être utilisées et tant mieux si elles le sont.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 5 Juil 2012 - 11:53

Salut à tous.
De retour sur la terre ferme après une petite semaine à bord d'un voilier, voilà quelques nouvelles photographies montrant les avancées du pas à pas.

Tout d'abord les 6 panneaux du Sud peints, à comparer à la 1° photographie titrée : "Les premiers reliefs, la moitié Sud vue depuis le Sud, en gros l'île de Lobau".

Quelques maisons en styrène disposées sur les panneaux du centre.

L'aspect de ces maisons n'étant pas concluant du tout, elles finiront à la poubelle.
La base des arbres étant bien trop haute et pentue sera refaite.

Les îlots de gauche en construction.

Les îlots de droite en construction.

Le 5 Juillet 1809 à Enzersdorf (Autriche), débute la Bataille de Wagram.
C'est le village situé en bas et à droite sur la 2° photo et qui comporte 5 maisons.
L'Empereur bivouaque sur le champ de Bataille.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bonne petite visite et à plus tard.
Jacques.

jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 5 Juil 2012 - 15:26

Merci Jacques, ca avance bien!
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 5 Juil 2012 - 17:09

On reconnait bien le champ de bataille de l'ile de Lobau, il va falloir construire les ponts Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant