Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 5 Juil 2012 - 17:09

On reconnait bien le champ de bataille de l'ile de Lobau, il va falloir construire les ponts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://La Royale Modélisme.net
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 5 Juil 2012 - 22:17

Meme si ce n'est pas facile , continu , le sujet es très interessant a suivre. Courage pour la suite. A+
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Ven 6 Juil 2012 - 10:14

jam a écrit:
Merci Jacques, ca avance bien!
Salut Philippe et merci de ta visite.
pascal 94 a écrit:
On reconnait bien le champ de bataille de l'ile de Lobau, il va falloir construire les ponts Laughing
Salut Pascal.
En effet les ponts vont venir, les sapeurs et les pontonniers du Général du Génie BERTRAND se sont mis à l'œuvre.
stmalo a écrit:
Meme si ce n'est pas facile , continu , le sujet es très interessant a suivre. Courage pour la suite. A+
Salut StMalo.
Merci, je compte bien terminer ce pas à pas.

Petit rappel historique :

6 juillet 1809 Napoléon l'échappe belle à Wagram.

Le 6 juillet 1809, après trois jours d'indécision et une difficile entrée en matière à Essling, Napoléon 1er vainc une nouvelle fois l'armée autrichienne à Wagram, au Nord du Danube, non loin de Vienne. C'est la fin de la cinquième coalition européenne contre la France.

À chaque fois, la victoire s'avère un peu plus difficile...

De Madrid à Vienne.

Profitant de ce que Napoléon 1er était empêtré en Espagne, l'Angleterre a, au début du mois d'avril 1809, convaincu l'Autriche de reprendre la guerre contre la France quatre ans après sa défaite à Austerlitz et le traité de Presbourg qui l'avait suivie.

Cette cinquième coalition débute par quelques succès face à une Armée d'Allemagne sous les ordres du maréchal Berthier. Mais l'Empereur revient en hâte d'Espagne, reprend le commandement et redresse la situation. Le 13 mai, il peut pénétrer à Vienne mais c'est pour s'apercevoir que l'empereur François 1er et son frère Charles ont abandonné la ville et traversé le Danube en coupant les ponts derrière eux...

Napoléon 1er se dispose à poursuivre l'ennemi. Il décide de traverser avec son armée le Danube, à l'Est de la capitale autrichienne, à un endroit où le fleuve se divise en de nombreuses îles dont la plus importante est l'île de Lobau.

Napoléon victorieux de justesse à Wagram.

L'armée échappe difficilement au piège de Lobau et, le 5 juillet, affronte enfin l'armée de l'archiduc Charles, frère de l'empereur d'Autriche.

Une charge de MacDonald, Davout et Bernadotte tente de prendre les Autrichiens de vitesse, mais elle est arrêtée net en raison d'échanges de tirs malencontreux entre alliés saxons et italiens ; ce sont les premiers signes de faiblesse d'une armée (ex-Grande Armée) constituée en bonne partie de conscrits étrangers et peu aguerris. La décision finale est reportée au lendemain.

Le 6 juillet enfin, une grande batterie de 102 canons sous les ordres du général Lauriston écrase les Autrichiens sous un orage de boulets (400 à la minute) avant que MadDonald et ses fantassins ne montent héroïquement à la charge. Incapable d'achever le travail, la Garde ne permettra pas de transformer la défaite autrichienne en déroute...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette victoire à l'arraché permet tout de même à Napoléon d'imposer la paix à l'empereur François 1er et d'en finir avec la cinquième coalition. La «paix de Schönbrunn» est signée le 14 octobre 1809.

Une semaine d'Histoire du 2 Juillet 2012 au 8 Juillet 2012 avec Herodote.net

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 8 Juil 2012 - 11:56

Salut à tous.
Voilà quelques nouvelles photographies montrant les avancées du pas à pas.
Le rapport de quantité des habitations est d'environ 1 sur 10 afin d'avoir des villages acceptables, les maisons s'inspirent de reproduction de tableaux cette époque.

Autre vue de quelques maisons en styrène disposées sur les mêmes panneaux.

Autre essai, la construction de maisons en bois, le village d'ENZERSDORF.

Essai, assez concluant, de construction de maisons en bois, le village d'ESSLING, et petit essai d'intégration sur le terrain avec 3 cavaliers, seulement sous-couchés en noir.

Pratiquement toutes les maisons en bois, disposées sur le décor pour profiter du soleil pour la photo, avec les 3 mêmes cavaliers.

Pratiquement toutes les maisons en bois vues d'une "Montgolfière", disposées sur le décor pour profiter du soleil pour la photo, avec les 3 mêmes cavaliers.

L'aspect de ces maisons en bois étant satisfaisant, elles serviront sur le décor.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bon Dimanche, bonne petite visite et à plus tard.
Jacques.
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 8 Juil 2012 - 12:57

Merci Jacques, il prend une belle ampleur ce dio!
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 8 Juil 2012 - 13:37

Cela devient très réaliste ce diorama, tu vas fabriquer les redoutes d'artillerie de l'ile Lobau? Laughing
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Lun 9 Juil 2012 - 12:32

jam a écrit:
Merci Jacques, il prend une belle ampleur ce dio!
pascal 94 a écrit:
Cela devient très réaliste ce diorama, tu vas fabriquer les redoutes d'artillerie de l'ile Lobau? Laughing
Salut Philippe et Pascal.
Merci de vos commentaires.
Je ne sais pas encore si je vais fabriquer les redoutes d'artillerie de cette batailles de Wagram, mais je les avais envisagées au départ de la construction.
Sur la photo, sur mon écran, le canon est 3 fois plus grand qu'en réalité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au 1/300° un canon est tout de même assez petit :
- Longeur de l'affût : 11 mm ;
- Longuer du fût : 8 mm ;
- Longueur totale : 13,5 mm ;
- Écartement des roues : 6,5 mm ;
- Diamètre des roues : 5 mm ;
- Hauteur à l'axe du fût 4,5 mm ;
- Espacement de 2 canons en batterie : 10 mm d'axe en axe (pour les 2 règles avec lesquelles je joue).
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Lun 9 Juil 2012 - 13:42

C'est vrai que ça fait petit Laughing
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 11 Juil 2012 - 11:31

Salut à tous.
Quelques nouvelles photographies de mon Diorama montrant en particulier tous les ponts.

Encore une dernière vue de l'essai de ponts non retenu.

Ponts sur pilotis et ponts sur bateaux.

Ensuite un petit essai du passage de l'un des ponts sur pilotis et de l'un des ponts sur bateaux par des cavaliers en cours de peinture et de soclage.

L'île de Lobau et ses ponts du Nord depuis le Sud, vue d'une Montgolfière.

L'île de Lobau et tous ses ponts depuis le Nord, vue d'une Montgolfière.

L'île de Lobau, ses îlots et tous ses ponts, vue plongeante depuis une Montgolfière.

Bonne visite et à plus tard..
Jacques.

pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 11 Juil 2012 - 13:54

Joli et bien fait mais il va falloir placer l'artillerie qui a joué un grand rôle dans cette bataille Laughing
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 15 Juil 2012 - 11:39

pascal 94 a écrit:
Joli et bien fait mais il va falloir placer l'artillerie qui a joué un grand rôle dans cette bataille Laughing
Salut Pascal.
Pour le moment seul ce qui a été "fait maison" est présenté.
Une fois ma pièce "Jeu" terminée, ce diorama-décor laissé à demeure en permanence et je pourrais enfin y disposer des figurines et donc des batteries d'artillerie.

Salut à tous.

Carte de l'île de Lobau avec les emplacements des batteries d'artillerie (Carte tirée de l'Apogée de l'Empire page 10)

Voilà quelques nouvelles photographies montrant les avancées du pas à pas.
Le rapport de quantité des habitations est d'environ 1 sur 10 afin d'avoir des villages acceptables, les maisons s'inspirent de reproduction de tableaux cette époque.

Maisons des villages d'Essling et d'Enzersdorf.

Vue du Nord de la moitié Sud.

Maisons au soleil.

Maisons au soleil. (2)

L'aspect de ces maisons en bois fait quelque peu jouet, mais cela reste satisfaisant pour moi.
Bon Dimanche, bonne petite visite et à plus tard.
Jacques.
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 15 Juil 2012 - 13:41

Avec tout le décorum cela prend une belle tournure Jacques, bon continuation en tout cas! Very Happy
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Dim 15 Juil 2012 - 13:48

C'est du beau travail cela me plait bien, ça été une sacré bataille l'ile Lobau Laughing
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mar 17 Juil 2012 - 17:48

jam a écrit:
Avec tout le décorum cela prend une belle tournure Jacques, bon continuation en tout cas! Very Happy
pascal 94 a écrit:
C'est du beau travail cela me plait bien, ça été une sacré bataille l'ile Lobau Laughing
Salut Philippe et Pascal.
Merci pour vos commentaires sympathiques.

Salut à tous.
Voilà quelques nouvelles photographies du diorama.

Une vue rapprochée de la moitié Sud avec les villages de Kaiser-Ebersdorf et d'Albern au Sud du Danube (en bas), l'île de Lobau au milieu du Danube et de ses bras, jusqu'aux villages d'Aspern, d'Essling et d'Enzersdorf au Nord des bras du Danube (en haut).

Une vue rapprochée de la moitié Nord depuis les villages d'Aspern, d'Essling et d'Enzersdorf au Nord des bras du Danube (en bas), jusqu'aux villages de Deutsch-Wagram et de Markgrafenneusiedel au Nord (en haut).

Nord - De Aderklaa à Markgraf.

Nord - De Wagram à Markgraf.

Nord - De Markgraf à Raschdorf.

Centre - De Raschdorf à Aspern.

Bonne petite visite et à plus tard.
Jacques.

stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mar 17 Juil 2012 - 18:32

Bonjour , ça commence a prendre forme , sacré travail de précision . A+
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mar 17 Juil 2012 - 19:05

stmalo a écrit:
Bonjour , ça commence a prendre forme , sacré travail de précision . A+
Salut StMalo.
Merci.
Jacques.
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mar 17 Juil 2012 - 23:07

C'est beau et bien fait Laughing
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 2 Aoû 2012 - 15:53

pascal 94 a écrit:
C'est beau et bien fait Laughing
Salut Pascal.
Merci de ton message.
Ce n'est pas facile d'avoir une connexion et je n'ai pas pu te remercier plus tôt.
Jacques.
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 8 Aoû 2012 - 11:14

Salut à tous.
Voilà les dernières photographies que je posterai de ce diorama.

Le village d'ESSLING avec un régiment d'infanterie en désordre, vu de face (sur mon écran les figurines ont à peu près leur taille réelle 6 mm des pieds aux yeux).

Le même village d'ESSLING avec le même régiment d'infanterie en désordre, vu de dos (sur mon écran les figurines ont à peu près leur taille réelle 6 mm).

Encore le même village d'ESSLING avec encore le même régiment d'infanterie en désordre, vu d'un peu plus haut.

Toujours le même village d'ESSLING avec toujours le même régiment d'infanterie en désordre, vu d'encore plus haut.
On se rend bien compte de la taille du régiment (dans le rectangle rouge) par rapport à une des 12 plaques décor de 75 cm x 50 cm.

La carte de la région que le décor représente avec la position des troupes Françaises et Autrichiennes les 5 et 6 Juillet 1809 (Tirée du livre Napoléon en Autriche, la Campagne de 1809).

Le relief de base de l'ensemble vu depuis le Sud.

Ce panorama va des villages de Kaiser-Ebersdorf et d'Albern au Sud du Danube (en bas), jusqu'aux villages de Deutsch-Wagram et de Markgrafenneusiedel au Nord (tout en haut).

Ce sera tout pour ce sujet.
Merci à mon grand ami Thierry sans qui ce diorama n'aurait jamais vu le jour.
Bonne petite visite et à plus tard.
Jacques.

Dernière édition par Jacknap1948 le Mer 8 Aoû 2012 - 12:41, édité 1 fois
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 8 Aoû 2012 - 11:27

C'est superbe et bien fait, tu dois t'amuser comme un petit fou Laughing
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Mer 8 Aoû 2012 - 15:44

Bonjour , ça prend forme , joli travail de patience . Courage pour la suite. A+
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 9 Aoû 2012 - 10:22

pascal 94 a écrit:
C'est superbe et bien fait, tu dois t'amuser comme un petit fou Laughing
Salut Pascal.
Merci de le trouver superbe et bien fait, moi je le trouve pas mal, mais perfectible.
Pour ce qui est de m'amuser, ce sera pour un peu plus tard, car ces 12 plateaux-décors sont pour le moment dans un carton et n'en sortiront que lorsque j'aurais terminé ma pièce de jeu avec figurines.
stmalo a écrit:
Bonjour , ça prend forme , joli travail de patience . Courage pour la suite. A+
Salut StMalo.
Ce fut en effet un travail de patience, merci de le trouver joli. Smile
Du courage et de la patience pour la suite, il va m'en falloir :
- j'ai déjà démoli une cheminée désaffectée, refait entièrement la charpente et la toiture, l'isolation du toit est en cours ;
- j'ai fait remplacer la fenêtre ;
- au niveau gros-œuvre je dois finir l'isolation du plafond sous toiture, je dois faire l'isolation des 3 murs extérieurs, je dois modifier la porte pour la faire ouvrir à l'extérieur ;
- je dois refaire l'électricité et l'éclairage (pas de prise de courant et un éclairage avec filerie des années 1930) ;
- je dois également réaliser une mezzanine couvrant la moitié de la pièce pour disposer d'un atelier-montage d'environ 6 m² ;
- je dois encore réaliser une table de 3,00 m par 1,50 m pour y installer mes plateaux et enfin pouvoir y disposer mes figurines ;
- je devrais également réaliser une protection de cette table contre l'ennemi du maquettiste-figuriniste : la poussière !!!
Je souhaite que cette protection fasse office de vitrine, donc peut-être une armature en bois ou en métal sur laquelle serait étendue une bâche transparente, toute idée sera la bienvenue. Wink
Ensuite, et enfin, je pourrais enfin inviter mes amis du Club de jeu de figurines pour reconstituer des batailles du 1° empire (entre autres).
Merci de vos visites et à plus tard.
Jacques.
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 9 Aoû 2012 - 10:31

C'est vrai que la poussière c'est notre ennemi n°1 après les femmes de ménage et autres animaux de compagnie..........! Laughing
coteaz04
Jupiter
Jupiter

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Jeu 9 Aoû 2012 - 20:24

Very Happy et bien quel courage, bravo mais il faut une place énorme pour tous ces décors si petits soient 'ils ?
Jacknap1948
Mercure
Mercure

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   Ven 10 Aoû 2012 - 11:28

pascal 94 a écrit:
C'est vrai que la poussière c'est notre ennemi n°1 après les femmes de ménage et autres animaux de compagnie..........! Laughing
Salut Pascal.
Personnellement je classe la poussière avant les femmes de ménage car : Pas de poussière = pas besoin de femme de ménage Wink .
coteaz04 a écrit:
Very Happy et bien quel courage, bravo mais il faut une place énorme pour tous ces décors si petits soient 'ils ?
Salut Coteaz04.
La place nécessaire n'est pas énorme, seulement de quoi disposer une table de 3,00 m par 1,50 m par exemple dans une pièce d'au moins 4,00 m par 2,50 m, cela ne fait que 10 m².
Il y a une dizaine d'années, et à 3 ou 4 reprises, une table de 2,70 m par 1,40 m a occupé mon salon-salle à manger du Vendredi après-midi au Dimanche soir de la semaine suivante, soit pendant 10 jours.
C'était agréable chaque matin avant de partir au boulot, et le soir en revenant du boulot, de regarder cette table et les figurines qui s'y trouvaient.
Installation le 1° Vendredi après-midi, combats le Vendredi soir, le Samedi et le Dimanche toute la journée, démontage le 2° Dimanche en fin d'après-midi.
Un jour nous fûmes jusqu'à 11 autour de la table : EYLAU : Russes et Prussiens contre Français, le résultat fut pratiquement le même qu'en 1807.
J'ai quelques photos de la table qui n'était que rudimentairement décorée, si cela vous intéresse. Wink
Bonne journée.
Jacques.

Dernière édition par Jacknap1948 le Jeu 7 Fév 2013 - 14:53, édité 1 fois (Raison : Petite faute de frappe corrigée.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.   

Décor permanent, Diorama provisoire : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2