Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Jeu 29 Aoû 2013 - 22:29

Entre novembre 1988 et janvier 1990, 4 jeunes aventuriers ont parcouru 100 000 kms au volant de 2 Traction 11B, en passant par l'Amérique du Nord, puis l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Asie et enfin l'Afrique. Eric, Yann, Luc et Toff. Certains d'entre vous se souviennent peut-être de cette épopée, relayée à l'époque dans la presse (VSD, Rétro Viseur) et à la télé (Antenne 2, Ushuaïa).
Leurs deux Traction étaient baptisées "Chrome" et "Cambouis". A leur retour, ils avaient publié 2 ouvrages: un livre et un album photo. J'avais 12 ans, en 1992, quand je suis tombé sur l'album photo que j'ai dévoré en un rien de temps. J'étais gamin, j'aimais déjà les Traction, il n'en fallait pas plus pour que ça me marque.

Récemment, j'ai eu envie de monter la Traction Heller au 1/8 mais je n'envisageais pas autre chose qu'une réplique de Chrome. Certes, ce n'est pas une 11 mais une 15, mais qu'importe! J'ai donc cherché un kit "abordable" et j'ai finalement trouvé sur Leboncoin un kit complet, construit à 95%, pour seulement 55€.

Tout d'abord, pour que vous ayez une idée du projet, Chrome c'est ça:

Et voici le kit que j'ai trouvé sur Leboncoin (ce sont les photos de l'annonce)

Le colis une fois réceptionné

Elle a été montée en malle plate mais Chrome possède une malle bombée. Par chance, le kit est complet et tout est là pour la monter en malle bombée.

Après avoir fait le tour et l'inventaire des pièces, le démontage commence! Le montage semble assez ancien et la colle cède facilement. Aucune pièce n'a été cassée ni même fendue pendant le démontage.

A suivre... Wink

Dernière édition par Brett Sinclair le Lun 2 Sep 2013 - 11:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Génépie73
Terre
Terre

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Ven 30 Aoû 2013 - 8:31

affraid eh ben bon courage pour le démontage, et restauration de ta maquette.
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Ven 30 Aoû 2013 - 8:50

Merci. C'est vrai qu'il y a eu pas mal de boulot à faire dessus mais au final, le fait qu'elle ait déjà été assemblée m'a fait gagner beaucoup de temps. Je vais poster les photos des travaux petit à petit. Wink
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Ven 30 Aoû 2013 - 9:25

On continue!

Le démontage se poursuit

Et voilà l'ampleur des dégâts: des traces de colle partout!

Seuls quelques éléments ne seront pas démontés. C'est le cas du train arrière, que je n'ai pas réussi à démonter. Et comme il était partiellement cassé d'un côté, je n'ai pas voulu prendre le risque de le casser davantage. Wink

Etape suivante: le changement de couleur. Après avoir enlevé un maximum de traces de colle, camouflé les différents éléments que je n'ai pas pu démonter et préparé mon support, la voiture est peinte en blanc.

Puis comme pour Chrome, le dégradé bleu blanc rouge est reproduit. Ce ne fut pas simple et je ne vous cache pas que j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises.

A suivre... Wink
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Ven 30 Aoû 2013 - 9:50

Le remontage démarre.

Le moteur et l’intérieur sont remis en place

Ensuite, ce fut une étape longue : la création de la planche de décalcomanies. J’ai du recréer plusieurs logos puisque je ne les trouvais pas sur internet. Tout ça a pris pas mal de temps mais je suis satisfait du résultat.

Création de la galerie, de la malle de toit et des (fausses) roues de secours.
La galerie est faite à partir d’un reste de grappe de pièces de maquette.

La malle et les roues de secours recouvertes de leurs bâches. Premier test concluant pour les décalcomanies.

Parmi les détails crées, il y a les grilles de phares.

A suivre…
Génépie73
Terre
Terre

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Ven 30 Aoû 2013 - 10:05

bravo Ah houai, c'est quand même autre chose, mais c'est vrai que cela n'a rien à voir avec le montage de A à Z de la maquette neuve, mais bravo encore.
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Ven 30 Aoû 2013 - 10:21

Merci. Oui, comme je le disais, ça m'a fait gagner beaucoup de temps. Wink

Suite…

Création de l’antenne de CB, du drapeau Doublet, reproduit sur tissu avec un transfert appliqué au fer à repasser et pose des décalcomanies.

Les élastiques de la malle sont reproduits avec du fil élastique et les crochets avec des agrafes.

Les rondins de bois sous la galerie sont les piquets du haut-vent qui était installé entre les 2 Traction, en mode bivouac. Ils ont été reproduits avec des pailles, bouchées à chaque bout avec du mastic puis peintes couleur bois. Very Happy

La voilà donc terminée !

Avec sa petite soeur au 1/43

Mon prochain projet? Un indice, elle est bleu / blanc / rouge et elle a fait le tour du monde aussi... C'est Cambouis! Je viens d'acheter un deuxième kit mais non construit cette fois-ci. Wink
Génépie73
Terre
Terre

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Ven 30 Aoû 2013 - 11:35

bravo  Magnifique !! Bon courage pour la suite lol! lol! 
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Lun 2 Sep 2013 - 11:11

La suite, je l'attends par la poste avec impatience! Cool Un kit neuf, complet, dans sa boîte d'origine trouvé sur Leboncoin pour 80€ frais de port inclus. Wink
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Lun 2 Sep 2013 - 11:28

Bonjour , très beau modèle et magnifique restauration . Bravo l'artiste. A+
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Lun 2 Sep 2013 - 20:07

Merci beaucoup. Smile
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Mar 10 Sep 2013 - 16:19

Ca y est, j'attaque sa petite soeur Wink
--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Dim 26 Avr 2015 - 22:53

Bonsoir à tous,

Bien que très inactif d'un point de vue maquette ces derniers mois, je viens régulièrement visiter la section 1/8 du forum et je suis avec beaucoup d'intérêt les montages des différents projets.

Je fais remonter ce sujet puisque je viens de fabriquer une vitrine pour ma Traction. Je suis parti d'une plaque de plexi que j'ai cintré puis les côtés aux extrémités ont été collés. Je me suis lancé après avoir vu la superbe vitrine de stmalo réalisée pour sa magnifique DS. Wink

La vitrine fait 65 cm de long par 25 cm de large et 35 cm de haut! Le drapeau installé sur le toit (et j'y tiens puisque bien présent sur la vraie...) m'obligeait à faire une vitrine haute... Bref, c'est assez imposant au niveau dimensions!!

Pourquoi une vitrine? Parce que j'en ai marre qu'elle prenne la poussière et surtout cette maquette sera exposée dans un mois lors d'un événement à côté de la véritable Traction Chrome qui a fait le tour du monde! cheers

Il me reste un coup de peinture à passer sur les baguettes du socle et à rajouter de la feutrine sur ce même socle.

stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Lun 27 Avr 2015 - 0:04

Bonjour , joli travail , ça rend bien dans sa vitrine. A+
Brett Sinclair
planétésimal

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Mar 28 Avr 2015 - 13:23

Merci. Wink

Et voilà, la vitrine est terminée. J'ai collée de la feutrine sur le socle et les baguettes ont finalement été recouvertes d'adhésif chromé comme sur la vitrine de stmalo.

La Traction est fixée au socle et les roues ne touchent pas la feutrine afin que les pneus ne s'écrasent pas. (3 mm entre le pneu et le socle)

stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   Mar 28 Avr 2015 - 15:26

Bonjour , Belle présentation , la Traction est bien en valeur. A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction   

Traction Heller 1/8ème - Réplique de "Chrome" du Tour du Monde en Traction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1