Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 21 Juin 2009 - 23:36

Bonjour,

Içi je vous présente ma première passion qui m'a touchée depuis ma petite enfance,
et oui, j'aime les Hauts-Fourneaux, plus particulièrement celui de Seraing, j'ai
voulu en faire mon métier, mais il y'avait déjà le plan horizon 2000 à l'époque,
alors je me suis retourner dans les camions.
J'aimerai le reproduire à l'échelle 1/24, mais sans plans, c'est pas évident, et
à l'échelle 1/24, il fera tout de même 3,45 mètres de haut!!!

Vu depuis mon ancienne chambre chez les parents

Vu depuis le parking du personnel, 04-10-2008, journée découverte entreprises...

Une petite vue de profil, c'était le 26-04-2008, lors d'une visite organisée
par mon copain Pierre Machiroux, fondeur au HF6

c'est comme ça que je l'ai vu, tel qu'il était avant...

Une petite vue depuis les quais à Jemeppe S/Meuse...

Le plancher tuyères du HF6 de Seraing...

Une coulée au HF6 lors de la visite du 26-04-2008

Une petite immortalisation, j'ai enmagasiner la chaleur pendant une semaine...

Quand la coulée est finie, on bouche le haut-fourneau, HF6 26-04-2008...

Vu du parking du personnel lors de la journée découverte entreprises, 04-10-2008...

Cette photo n'est pas de moi, mais ça vous montre le plancher Bleeders,
le sommet du HF6, lors de sa dernière réfection, ce sont les soupapes
de sécurité, ils s'ouvrent quand il y'a trop de pression dans le HF...

Deuxième immortalisation au HF6 le 26-04-2008, merçi Pierre...

Le Haut-Fourneau B d'Ougrée, vu du quai Michiels...

vu depuis la rue de Renory...

le plancher tuyères du HFB et toutes les conduites de refroidissement...

une coulée au HFB lors d'une visite organisée par mon copain Pierre Machiroux,
le 29-03-2009, c'est ce jour qu'il avait appris qu'on allait le ralentir,
mais il ne savait que c'était au point de l'arrêter...

la fonte tombe dans la bascule afin d'y être dirigée dans un thermos,
+/- 1450 degrès, je vous le jure, c'est très très chaud!!!

içi le laitier se dirige dans le chenal à granulation afin d'y être
refroidit, charger afin d'être expédier vers les cimenteries...

Une immortalisation au HFB d'Ougrée, 29-03-2009...

Revenir en haut Aller en bas
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Lun 22 Juin 2009 - 21:14

Hello Edouard
Super impressionnent ces monstres d'acier merci pour ces belles photos et explications
La grosse question est ce qu'ils vont devenir!!!! car pour eux aussi l'avenir est sombre
Sylvain
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Lun 22 Juin 2009 - 23:36

Merci à toi pour ces splendides photos !

Je n'imaginais pas que cela puisse être aussi complexe et impressionnant Shocked
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Mar 23 Juin 2009 - 20:31

C'est vrai Pat, leur avenirs est incertains mais comme beaucoups, j'espère profondément les voirs de nouveau cracher de la fonte.
C'est super sympa pour vos réactions, et encore Sylvain, il faut le voir de près pour se rendre compte de la beauté du métier, voiçi d'ailleurs deux liens très intèressant pour les voirs sous toutes les coutures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ne sont plus mis à jours (forcément) car mon copain à été transféré dans le froid, et le froid ne l'interesse pas, je le comprend.
Invité
Invité

MessageSujet: Les hauts-fournaux   Dim 5 Juil 2009 - 23:41

Bonsoir . Bien pour les photos et bon courage pour le reproduire
xavier88
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Mar 7 Juil 2009 - 14:46

Super ce reportage sur les hauts-fourneaux...Impressionnant à regarder et sûrement + à voir fonctionner...ça va représenter un sacré boulot d'en monter un au 1/24...Bon courage Doudou085..A +
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 9 Aoû 2009 - 20:12

Sur les deux photos, c'est un échatillon de fonte distribué le jour de la
journée découverte entreprise au HF6 de Seraing, les 4&5 Octobre, journée de pur
bonheur, il y'a eu plus de 6000 visites ce week-end, les organisateurs étaient
dépassé par les évènements, +/- 2000 le samedi (familles et amis des ouvriers) et
4000 le dimanche (tout public), j'ai fait 2 visites le samedi et 1 seule le dimanche,
soleil le samedi et pluie le dimanche.

Dernière édition par Doudou085 le Ven 18 Sep 2009 - 20:50, édité 1 fois
Lilie
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Jeu 13 Aoû 2009 - 0:39

Bonsoir, super belle photo, et dire que je l'entend tout les soirs... hum ...
Bref, bon courage pour la reproduction et merci pour ces belles photos Wink
Bisoux.
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Ven 14 Aoû 2009 - 16:54

Bonjour Lilie,

je te remerçie pour l'appréçiation que tu portes à ma passion,
et d'avoir une petite pensées pour les ouvriers du chaud.
Je préfère entendre un HF même s'il doit m'empêcher de dormir
et de voir les gens heureux au travail que de ne plus l'entendre et
de voir les gens malheureux au chômage, c'est vrai qu'il me faisait
peur qund j'étais petit, mais avec le temps, je l'ai appréçier, un peu trop
peut-être. Wink

Eddy.
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 15 Nov 2009 - 2:34

Bonjour,

Voiçi deux liens qui vous permet de visiter le haut-fourneau b d'Ougrée,
cela vous montre toute la complexiter d'un hf et ses annexes, mais aussi
comment il fonctionne, c'est liens sont très interessants pour celui qui veut
savoir comment on fait de la fonte qui est le départ de tout les objets que nous utilisons par jour, à savoir la voiture, le frigo, la machine à lessiver, en
résumé, tout ce que nous utilisons, aux yeux de beaucoup de personnes, les hfx polluent, dans mon cas, je préfère voir un hf qui pollue et d'utilisé un onjet métallique made in Belgium qu'une saloperie made in India, China et compagnie....

Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Mar 5 Jan 2010 - 20:07

Bonjour mes amis,

voiçi ma toute dernière trouvaille sur ebay, je l'ai eu très rapidement,
c'est un timbre du HFB d'Ougrée.

Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Sam 10 Avr 2010 - 4:12

Bonjour mes amis,

Etant donné que le haut-fourneau B est à l'arrêt et que les cowpers sont toujours en chauffe,
l'excédent de gaz est brûlé, provoquant une grande flamme à côté du HF, quelle aubaine pour moi,
j'ai été me balader cette nuit pour justement l'immortailisé dans ces lumières. Wink
voiçi toujours une photo, le reste suivra. Wink

Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 11 Juil 2010 - 0:53

Bonjour,

voiçi une petite video qui vous montre ce qu'il se passe au pied des hauts-fourneaux,
ce n'est pas tout le temps comme ça, mais ça arrive encore bien. Wink
Cette vidéo viend de mon ami Pierre Machiroux, fondeur au HFB.

Lanteglas
Saturne
Saturne

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 11 Juil 2010 - 8:30

Mon fils dirait "c'est chaud", impressionant. Vaut mieux pas être au premier rang. lol!
pat
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 11 Juil 2010 - 15:28

Woawwwwww
Chef les saucisses sont cuite lol!
sylv1
Jupiter
Jupiter

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 11 Juil 2010 - 16:42

C'est assez impressionnat, et merci a toi doudou pour ces videos
http://blindee08.skyrock.com/
jimmy25700
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 11 Juil 2010 - 17:12

wow sa crame xd tu bronze vite quand tes au 1 er rand Shocked
http://jimmy25700.skyrock.com
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Sam 17 Juil 2010 - 9:40

C'est vraie que c'est très chaud, à près de 1450° les saucisses ne sont plus cuites,
elles sont calcinées. lol!
Pas de prob Sylvain, c'est surtout grâçe à mon ami Pierre Machiroux qu'on doit
cette magnifique video, c'est son métier et il nous le fait partager. Wink
Non Jimmy, abandonne l'idée de bronzer là-bas, tu rentres blanc comme un cachet
d'aspirine et tu ressort comme un congolais à la fin de la journée. lol!
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 9 Oct 2011 - 9:51

Bonjour mes ami(e)s,

j'ai profité du beau week-end ensoleillé la semaine passé pour allé prendre une vue
que j'avais vu depuis très longtemps quand j'étais chez les transports Frisaye lors
d'une livraison chez MTT Grillo à Seraing, en effet depuis chez eux, on y voit le HF6
pratiquement de face, voiçi la photo (hdr). Wink

jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 9 Oct 2011 - 10:30

et il n savent toujours pas quoi les pauvres gars qu y bossent!? c est vraiment dommage de voir un monument liégeois disparaître a cause encore une fois des spéculateurs! mos'i margoulins va!
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Dim 9 Oct 2011 - 10:36

jam a écrit:
et il n savent toujours pas quoi les pauvres gars qu y bossent!? c est vraiment dommage de voir un monument liégeois disparaître a cause encore une fois des spéculateurs! mos'i margoulins va!

Ils vivent toujours dans l'incertitudes, ils sont tout deux en état mais tous savent à peu près
que le destin du 6 de Seraing est scellé, pour le B d'Ougrée, ils ne savent pas vraiment, là ou il
y'a un tracas, c'est quand on à arrêté le B pour la première fois, les ouvriers et les chefs avaient
gardé leur radios, cette fois on leur à toutes réclamées.....
Armando m'expliquait que Françis Degée, Mr Lefèvre de la maison de la métallurgie et d'autres
personnes allaient essayé de sauvé un des deux HF quand ils ne serviront plus, pour ma part,
je trouve qu'ils devraient sauver le 6 de Seraing, car c'est à Seraing que John Cockerill avait tout
commençé....
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Sam 15 Oct 2011 - 8:57

Et bien voilà, comme tout le monde à pu le voir, ArcelorMittal ferme la ligne à chaud
de Liège, qui coûte soit disant 50€ la tonne plus cher qu'ailleurs, 581 emplois vont
passé à la trappe, emplois direct mais rajoutons à celà 3000 supplémentaires en
comptant les indirects, on nous fournis de la poudre aux yeux en nous faisant
croire que le froid va survivre et que les coils ou brames viendront de Dunkerque,
je n'y crois pas à long therme, ils doivent produire pour eux et pour Florange en
même temps, et maintenant ils devront faire pour Liège avec.... je demande à voir
combien de temps ça va encore durer.....
J'espère que Mr Degée, la maison de la métallurgie et les autres parviendront à
sauver un des deux HFx comme monument historique.....
mitch
Neptune
Neptune

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Sam 15 Oct 2011 - 9:22

Salut doudou, je suis de tout coeur avec les ouvriers d 'Arcelor ( et je ne te parle pas de Mittal ce bandit d'indou ), cela fais des années que l'ont vous prend pour des billes et que l'ont vous fais miroiter de belles choses. Sans parler de notre gouvernement wallon où l'on voit Marcour ( je crois ) dire qu'il n'y aura aucun ouvrier laissé sur le côté, je me réjouis de voir dans quelques mois lorsque la tension sera retombée.
Tu vois à la télé, un Mittal promettre ne rien supprimer et il fait tout l'inverse c'est un chacal qui ne pense qu'à son portefeuille.

Bref c'est juste un petit message sans aucune arrière pensée ni aucune co-notation juste une opignon en pensant aux familles qui sont dans la douleur et les tracas, alors que je viens de voir une émission à la RTBF où nos parlementaires européens touchent environs 13.500 euros par mois et 300 euros de jetons de présence et nous si ont rates deux jours de travail sans raison ont est la g.... dehors.

J'espère n'avoir vexé personne mais en démocratie j'estime pouvoir donner mon avis a+

Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Sam 15 Oct 2011 - 9:40

mitch a écrit:
Salut doudou, je suis de tout coeur avec les ouvriers d 'Arcelor ( et je ne te parle pas de Mittal ce bandit d'indou ), cela fais des années que l'ont vous prend pour des billes et que l'ont vous fais miroiter de belles choses. Sans parler de notre gouvernement wallon où l'on voit Marcour ( je crois ) dire qu'il n'y aura aucun ouvrier laissé sur le côté, je me réjouis de voir dans quelques mois lorsque la tension sera retombée.
Tu vois à la télé, un Mittal promettre ne rien supprimer et il fait tout l'inverse c'est un chacal qui ne pense qu'à son portefeuille.

Bref c'est juste un petit message sans aucune arrière pensée ni aucune co-notation juste une opignon en pensant aux familles qui sont dans la douleur et les tracas, alors que je viens de voir une émission à la RTBF où nos parlementaires européens touchent environs 13.500 euros par mois et 300 euros de jetons de présence et nous si ont rates deux jours de travail sans raison ont est la g.... dehors.

J'espère n'avoir vexé personne mais en démocratie j'estime pouvoir donner mon avis a+

Et oui Mitch, 13500€ mais ils ne doivent pas payés de taxes ces cons là car ils sont l'état......
J'ai eu mon ami Pierre en conversation hier et il ne vit vraiment pas bien cette situation,
pour le moment, il est avec deux des ses collègues à Fos-sur-Mer (Marseilles) pour y travaillé
sur un des deux HFx mais ne s'attend pas à un bel avenir, quoi qu'on lui à déjà demandé de resté
là-bas.... En temps que chauffeur poids-lourds, je roulais beaucoups pour Cockerill-Sambre, quand
Usinor à racheté Cockerill, les travaux étaient encore là, puis "magie" Usinor est devenu Arcelor,
les travaux diminuaient lègèrement et là cataclisme Mittal de M.... arrive avec son éléphant blanc
et là plus de boulot car soit-disant plus de commandes....mon c.. avec, ils à fait comme tout le monde,
il est venu reprendre tout les clients et hop à la trappe les usines liègeoises et carolorégiennes...
J'ai 40 ans aujourd'hui, je me demande comment vont devenir mes 25 prochaines années de travail,
si toutes fois j'arrive jusque là....
jam
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   Sam 15 Oct 2011 - 10:29

c est vrai que il faut le comprendre le pauvre mittal, il n que 35 milliards en banque!!!!c est bientôt la soupe populaire pour lui et ces actionnaires.

j ai une pensee aussi pour tout les travailleurs qui vont ce retrouver sur le carreau, quand je pense qu les 4/5 des gars qui etaient dans ma classe bossenr sur les differents sites de cockerill, je me dit que j ai bien fait de fuir le monde de l usine et directement apprendre autre chose en sortant de l ecole!

enfin comme on dit chez nous "cela ne nous rendera pas le congo !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...   

Ma passion des Hauts-Fourneaux Liègeois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant