Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Lun 3 Fév 2014 - 21:41

Bonsoir à toutes et à tous,

étant cloué à la maison, j'ai craqué sur un vieux rêve:
une Alfa Roméo 8C 2300 "Dinner Jacket".
J'ai voulu ce modèle parce que j'en plusieurs en cours, certains en sommeil car je bute sur un truc qui me plait pas, d'autres en attente faute de place et les derniers en cours car par abonnement. Cette Alfa a des roues sans rayons - pour ça j'ai déjà la Mercedes, la Jaguar et la Rolls - une banquette en dur et je ne suis pas obligé de la peindre, du moins dans l'immédiat.

voici d'abord un peu le contenu:

Mais cela ne veut pas dire que le montage sera facile: à tous ceux qui se plaignent du manque de détail et des défauts de leur "bébé" en cours, vous allez pouvoir vous apercevoir qu'un kit Pocher Classique ne se fait pas tout seul, bien au contraire, s'avez qu'à demander à l'Ancien, il vous racontera! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Lun 3 Fév 2014 - 21:56

1ère partie:
le moteur
de suite on attaque les défauts; et je commence par une culasse mal moulée, vrillée:

Faut pas oublier que ce kit est un des derniers fait par Pocher avant l’arrêt de l'usine en 2002, époque où les kits étaient bourrés de pièces mal faites, en doublon ou manquantes, et où les les moules étaient très abimés, ce qui donnait des pièces médiocres, presque inutilisables.
Après un petit passage dans la casserole d'eau bouillante, j'ai pu la redresser, mais pour m'apercevoir que les rebords des boites d'arbres à cames sont trop déformés par manque de matière et qu'elle est inutilisable.

heureusement pour moi, j'en ai trouver une à la pièce sur Eba... et je vais pouvoir la remplacer.

La suite demain   A+ Marco
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mar 4 Fév 2014 - 0:00

Bonjour Marco , tu tiens un modèle fabuleux , tu va te régaler.A+
Hervé
planétésimal

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mar 4 Fév 2014 - 6:57

Effectivement magnifique modèle qui se mérite pour arriver a un résultat au top..! bravo 

Bon courage pour la suite, un post a suivre..!  Wink 
marco78
Saturne
Saturne

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mar 4 Fév 2014 - 7:35

bon courage, j’espère pour toi que tu n'aura pas trop de pièces dans l’état de ta culasse. sinon tés belle voiture
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mar 4 Fév 2014 - 14:59

Bonjour Marco60 , Tu la eu a quel tarif ? . A+
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mar 4 Fév 2014 - 21:15

stmalo a écrit:
Bonjour Marco60 , Tu la eu a quel tarif ?  .    A+
la question qui tue! affraid 
cher!  très cher! de toute façon, je n'ai rien a cacher: je l'ai payée 1291 euros Sad , transports des USA inclus, avec le cd de Paul Koo,
bien connu des amateurs de Pocher, le contenu étant contrôlé et certifié quantitativement - qualitativement seule la culasse etait défectueuse, mais fallait commencer le montage pour le voir et je l'ai remplacé pour 10 euros tongue .
j'en avais vu plusieurs sur Ebay dans les 700-900 euros, mais  elles étaient souvent commencées, sans aucune garantie sur le contenu, et il faut compter entre 150 et 250 euros de frais d'envoi, à chaque fois ces modèles venant des USA.
Pour ce qui est de ce modèle, c'est le plus rare à trouver, car c'était vraiment une des dernières productions de l'usine Pocher, quand bien même que ce n'est pas le plus complexe et que Pocher avait réduit le nombre de pièces et la qualité. Le coupé Élégant - le même mais en blanc - a des roues a rayons, les autres Alfa ont les compteurs du tableau de bord en métal. Je vous montrerais au fur et à mesure du montage. Mais ce modèle est celui que je voulais, c'est comme ça! Laughing Laughing Laughing 
Et puis si on compare aux Altaya, le budget n'est pas si excessif, après chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut pour ses loisirs, pas vrai? Perso, je vous donne ces chiffres réels, parce ce que, si d'aventure l'un de vous désirait s'offrir le même genre de kit, autant savoir à quoi vous attendre..
ceci étant dit, faut que je prenne les photos de la suite du montage.  A+

Marco
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mar 4 Fév 2014 - 21:21

postscriptum: en comparaison, la Rolls torpédo K75 m'avait couté 840 euros tout compris, pourtant la boite est nettement plus lourde, il y a 2905 pièces contre les 1150 de l'Alfa, mais ce modèle etazit beaucoup plus courant.
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mar 4 Fév 2014 - 23:38

merci pour ta réponse , c'est vrai que c'est cher , on en trouve de 750€ a2500€ et on trouve de tout sur le net , commencé ou pas. A+
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mer 5 Fév 2014 - 22:49

1ère partie:
le moteur suite
voila donc la suite:  avant d'assembler le bloc moteur, il faut vérifier tous les à coté:
-"faire" tous les filets des trous de vissage car si on force les vis cassent
-contrôler l'ajustement de chaque élément du moteur  --> faut limer et poncer presque partout
-corriger les aberrations de montage   et là, j'attaque le compresseur:

la jointure entre le bloc et le compresseur est horrible: toutes les photos d'un vrai moteur 8c montrent que le carter du bloc recouvre l'entretoise du compresseur.
Il ne me reste plus qu'a découper le carter du bloc

et créer une entretoise en PC afin d'aligner les deux

dès que c'est fini je poste les images
A+ Marco
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mer 5 Fév 2014 - 23:38

Bonjour Marco60 , belle mécanique ça doit etre sympa a monter. A+
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Jeu 6 Fév 2014 - 11:52

Comme le dit Stmalo c'est un montage qui m'a l'air sympa  Wink 
http://La Royale Modélisme.net
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Jeu 6 Fév 2014 - 22:44

Bonsoir,
la photo du jour, ou comment passer d'une ligne d'arbre à un arbre en ligne What a Face 

Comme d'habitude avec Pocher, il ne faut pas suivre le plan de montage pour la disposition des manetons du vilebrequin, mais bien suivre le classique  1-6-2-5-8-3-7-4 d'un huit cylindres en ligne.
le tout est fonctionnel et est mis en œuvre avec la manivelle.
La prochaine avec les chemises des cylindres dans le bloc.

A+  Marco
pascal 94
Modo
Modo

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Jeu 6 Fév 2014 - 22:53

Belles pièces  Wink 
http://La Royale Modélisme.net
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Jeu 6 Fév 2014 - 23:30

Bonjour Marco , joli pièces , montage précis , le sujet va etre intéressant . A+
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Ven 7 Fév 2014 - 22:26

Le moteur: suite

aujourd'hui pas de grosse avancée, car il faut reprendre les logements des cylindres sur les 2 demi-blocs pour que tout soit en place sans contraintes: c'est long, un coup de lime/cutter, tout remettre en place pour vérifier, et recommencer jusqu'à ce que les pièces s'emboitent sans forcer

là ça baille encore sur les extrémités, je vais corriger. On voit les pistons dans les chemises en métal.
Comme promis vu interne du bloc  avec vilebrequin, bielles et chemises cylindres

Il me reste quelques ajustements et je pourrais peindre le bloc. J'ai remis sur le tas le carter du compresseur car je le trouvais un poil trop grand, donc suppression d'une épaisseur de PC et remise en place demain.
Une dernière vue avec l'admission et l'échappement, les 4 plots sur les collecteurs servent à caler la culasse en place.

voila pour ce soir.
A+ Marco
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Sam 8 Fév 2014 - 0:27

Bonjour Marco , sacré mécanique . A+
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Dim 9 Fév 2014 - 17:34

Aujourd'hui:            la boite de vitesse - assemblage
Rien de bien méchant, si ce ne sont les habituels ébarbages, re-taraudages des trous de vis et similaires, voila ce que cela donne:

la vue par en dessous montre la tringlerie actionnée par la pédale de frein qui met en mouvement les 4 biellettes - 2 vers le haut, 2 vers le bas - pour freiner, les tambours y étant connectés par de grandes tiges ( photos + tard quand je serais à ce stade de montage)

la boite en position sur le moteur

A suivre   A + Marco
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Dim 9 Fév 2014 - 18:09

Bonjour Marco , c'est vraiment agréable a regarder . A+
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Ven 14 Fév 2014 - 22:48

Le Moteur toujours la suite

pas beaucoup de nouvelles cette semaine, parce que le mur, son radiateur et la plinthe ont gagné sur L'Alfa ( c'est pas moi qui a voté)
mais voila quand même quelques images de l'avancé du travail:
j'ai monté sommairement le châssis car je voulais vérifier le positionnement du boitier de direction sur le moteur.La colonne tombe mal avec le tablier moteur et certains modélistes ont modifié le bloc à cet effet.

On voit bien que la tige de la colonne est décalé sur la gauche par rapport au tablier.
Soit je rabote sur la fixation du boitier pour le coller un peu plus sur le bloc - vers la droite par rapport à la photo -, soit je taille dans la patte de support du moteur pour reculer boitier et le recentrer cf photo trouvée sur le net ( je m'excuse auprès de son auteur dont je n'ai pas retrouvé le nom ! )

Au passage voici une vue du système de frein par tringlerie sur la roue avant: faut que règle tout pour que ça fonctionne correctement.

Y'a encore plein d'autres truc à mettre au point avant que je peigne le moteur. La suite plus tard.
A + Marco
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Ven 14 Fév 2014 - 23:04

Bonjour Marco , c'est une belle mécanique très détaillée. A+
Pierre
Uranus
Uranus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Sam 15 Fév 2014 - 10:47

bonjour

sur le spider que j'ai monté il y a le même moteur et les même tringleries avec leurs renvois.
au début tout semble aller mais au fur et à mesure des leviers et renvois il y a de plus en plus de jeu et si on serre partout un petit peu on bloque
donc c'est une telle usine à gaz ces biellettes et renvois que rien ne fonctionne
si ce n'est les cylindres qui montent et descendent et  j'ai fais comme toi , ajustage, consolidation du vilebrequin qui se vrille, c'est de la mécanique (plastique) de précision.

par contre sur le spider le plaisir c'est les roues à rayons : plus de 100 pièces par roue

cordialement.!
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mer 19 Fév 2014 - 21:36

bonsoir,
j'avance doucement sur l'Alfa, mais d'une part j'attends des petites pièces que devraient me permettre d'améliorer la tenue dans le temps de ce modèle, et d'autre part j'ai pas trop la pêche physiquement.
Enfin voila déjà la préparation du moteur pour sa couleur finale: une sous couche blanche pour avoir une couleur alu bien claire

ce que cela donne après une première couche - je travaille au pinceau, je n'ai pas d'aérographe

j'ai mis en place le boitier de direction et la bdv pour rappel de la couleur du plastique et que le moteur tienne en place sans les vis
A propos de la bdv, voici une petite vue montrant le mécanisme des freins; les 2 pédales de gauche sont statiques, seule celle de droite est active et manœuvre les 4 biellettes soit directement - sur le même axe - soit par la tige de renvoi sous la bdv

Après chaque biellette est reliée à une roue par tringlerie et fait tourner la came excentrique dans les tambours, mais là faut que je fasse de nouvelles photos pour vous le montrer.
c'est tout pour ce soir, je vais peindre une 2eme couche sur le moteur et détailler la visserie en métal foncé, les joints mécaniques et la visserie du compresseur en laiton, plus tous les autres détails pour la suite.

A+  Marco
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Mer 19 Fév 2014 - 23:59

Bonjour Marco , superbe travail. A+
Marco60
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    Dim 23 Fév 2014 - 21:52

Je garde les mêmes et je continue...

bonsoir quelques vues de l'avancée du travail. Je suis sur la peinture du moteur et le détaillage de ses accessoires

c'est le compresseur mécanique avec sa visserie acier et le joint en laiton

une vue plus globale de ce coté du moteur avec le compresseur, le carbu, la tubulure d'admission et la pompe a eau
je reprends les détails sur certaines pièces.
Sur cette là, Pocher a symboliser les écrous par une barre en plastique très sommaire

Y'a plus qu'à sculpter!

Encore 2-3 coups de papier de verre, le pinceau et ce sera affaire classée!
les photos demain A+ Marco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932    

Black Beauty: Alfa Roméo 8C 2300 "dinner jacket" 1932
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant