Multi Modélisme & Autres Passions
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 16 Sep 2015 - 15:43

Bonjour

je me lance dans un nouveau projet au long cours



une MERCEDES 300 SL au 1/8

châssis tubulaire






dont voici l'origine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



fabrication IXO

non disponible en France
(uniquement en Allemagne , Autriche et Luxembourg)

un ami allemand a pris deux abonnements : un pour lui un pour moi
et en échange de pièces de DS 1/8 Altaya qui lui manquent il m'envoie les fascicules de la Mercedes.

il est courageux car cela va durer 2 ans

j'ai déjà reçu les premiers fascicules
ils sont en allemand mais ce n'est pas un problème avec mes restes du Lycée (bien que ce soit loin loin ) et les traducteurs modernes sur le net.

donc le montage va bientôt commencer

un forum qui va m'être bien utile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus un magnifique bouquin d'où je tirerai quelques illustrations



A bientôt

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
27flight
Vénus
Vénus
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 48

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 16 Sep 2015 - 16:49

Bonjour,

Celle ci elle me plait trop, j'espère qu'elle sortira un jour en France
Je vais suivre avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 16 Sep 2015 - 17:21

La Mercedes-Benz 300 SL (W198) « papillon » est un modèle d'automobiles à deux places coupé et cabriolet du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz conçu et dessiné par le designer Friedrich Geiger, commercialisé de 1954 à 1963 et entré depuis dans la légende des automobiles de rêve. Elle est considérée comme la plus emblématique des Mercedes produite après la seconde Guerre mondiale pour son originalité, ses qualités techniques et esthétiques.
Historique
À la suite de la victoire de la Mercedes-Benz W194 « 300 SL » à la Carrera Panamericana 1952, le très dynamique concessionnaire multi marque américain Max Hoffman (en) vient trouver les dirigeants de Mercedes-Benz à Stuttgart pour les convaincre de réaliser une version de route de la W194. Sûr de son fait et de sa clientèle il commande les 1 000 premiers exemplaires et livre même un important acompte.
Pebble Beach Concours d'Elegance 2007
La nouvelle W198 qui fait sa première apparition au Salon de New-York sous la forme d'un coupé avec les mêmes étonnantes « portes papillon » que son ainée. Le modèle 300 SL, basé sur une voiture de compétition à succès, est célèbre pour être la première Mercedes équipée de l'injection d'essence. « 300 » indique la cylindrée de trois litres. La terminologie « SL » signifie « Sport Leicht » (pour « sport léger »).
Au vu du prix stratosphérique de US$11,000 en 1955 pour l'acquisition d'une 300SL, une version "light" fut construite sur la même chaine de montage de Fellbach (Allemagne) sous l'appellation 190SL. Malgré leur silhouettes très similaires, la 300SL et la 190SL sont deux véhicules très différents au point de vue technologique. La 300SL, contrairement à la 190SL, présentait des aspects techniques que nul autre modèle n'offrait à l'époque tels: un chassis tubulaire (comme une moto), alimentation par injection (à partir de 1955), freins à disques (à partir de 1962), etc... En tout état de cause, les deux modèles 300SL et 190SL furent remplacés en 1963 par un modèle unique: le roadster 230SL.
Une toute petite première série de la 300SL, reconnaissable à ses feux de position au sommet des ailes avant, dotée d'un moteur six-cylindres de 3,6 L à carburateurs, fut produite avant sa vraie production qui commence en Août 1954.
Dès 1954, Mercedes-Benz produisit également des carrosseries légères en plastique armé de fibre de verre.
80 % de la production fut vendue aux États-Unis, ainsi que l'avait prédit son importateur Max Hoffman, ce qui contribua fortement dans ce pays à donner à Mercedes-Benz une image de voitures sportives et même « sexy ». Elle était construite en acier à l'exception du capot, des portes et du coffre qui étaient enaluminium. Il était possible de commander une carrosserie tout en aluminium qui permettait d'alléger le véhicule de 80 kg pour un prix plus élevé (seulement 29 exemplaires furent ainsi produits : 26 en 1955 et 3 en 1956). La production très limitée de cette dernière en fait une des automobiles de collection les plus chères de l'histoire de l'automobile.
Portes papillons
Le coupé est doté de portes papillons, solution technique adoptée à cause du châssis tubulaire et du seuil élevé de la porte. Ces portes papillons ont comme inconvénient majeur de déverser l'eau de pluie sur la tête des occupants lors de leur ouverture. Il fut vendu de 1954 à 1957. L'entrée et la sortie de la voiture requiert un peu de gymnastique en obligeant à glisser ou s’asseoir d’abord sur le seuil. Cela est facilité par le basculement du volant.
Moteur à injection d’essence
Le moteur, incliné à 50º à gauche pour permettre un capot bas, est le 3 litres six-cylindres en ligne de la berline, avec un système d'injection Bosch mécanique qui doublait largement la puissance, de 115 chevaux en version carburateur, le moteur passe à 240 chevaux à 6 100 tr/min. Ce nouveau système, basé sur certains brevets Citroën concernant la turbulence en fin de compression, permettait une vitesse théorique de 235 km/h, la transformant en l'automobile la plus rapide du monde à l’époque et en quelque sorte la première supercar.
L'aérodynamique joue un rôle important et les ingénieurs allèrent même jusqu'à installer des ailerons au-dessus des échancrures des ouvertures des roues. Étant donné le style général on a suggéré que ces ailerons furent ajoutés pour la rendre plus aguichante aux acheteurs américains étant donné le kitsch du style de l’époque. À l'inverse des voitures des années 1950 la direction est raisonnablement précise et, la suspension indépendante assez confortable. Par contre la suspension arrière à demi arbres pivotants à cause des changements importants de chasse sur mauvais revêtement ou à haute vitesse est relativement capricieuse.
Compétition
La 300 SL, Championne d'Europe des rallyes en 1955 (Werner Engel) et 1956 (partagé sur M-B 220 avec Walter Schock, déjà vice-champion d'Europe en 1955), et Championne d'Italie des voitures de Sports 1955 (Armando Zampiero), a gagné:
• Les 24 Heures du Mans 1952 (Hermann Lang et Fritz Riess; 2e Theo Helfrich et Helmut Niedermayr - doublé);
• La Carrera Panamericana 1952 (Karl Kling et Hans Klenk; 2e Hermann Lang et Erwin Grupp - doublé);
...et encore bien d'autres épreuves sur routes ouvertes ou fermées, dont:
• 1 Kilomètre départ lancé de Waterloo 1955 (Gilberte Thirion);
• Course de côte de Côme 1955 et 1956 (Gilberte Thirion);
• Liège-Rome-Liège 1955 (Olivier Gendebien et Pierre Stasse) et 1956 (Willy Mairesse et Willy Genin) (2e 1957 Jo Schlesser);
• Rallye Adriatique 1955 (Werner Engel)3;
• Rallye des Tulipes 1955 (Hans Tak et Johan Niemöller) (de classe 1957 Werner Engel);
• 9e Rallye Stella Alpina (ou Coupe d'Or des Dolomites) 1955 (dernière édition pour Olivier Gendebien et Gilberte Thirion; 2e Salvador Fabregas Bas);
• Rallye de l'Acropole 1956 (Walter Schock);
• Rallye de Sestrières 1956 (Walter Schock);
• Course de côte du Mont Ventoux 1956 (René Cotton);
• Rallye du Limousin 1957 (René Cotton);
• Rallye de Madère 1960 (Horácio Macedo);
• 2e du Tour de France automobile 1956 (Stirling Moss et Georges Houel, Houel étant la même année 4e du premier Tour de Corse avec Sacazan);
...et toujours avec Macedo encore les titres suivants:
• Championnat du Portugal des rallyes 1957, des rallyes Grand Tourisme Spécial 1957 et 1958, et des rallyes Grand Tourisme 1960.
(nb: Eberhard Mahle, autre pilote officiel Mercedes, obtint également quelques succès en RFA avec cette voiture)

source : WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 16 Sep 2015 - 17:26

Mercedes-Benz 300 SL (W198)

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing coupé 1955, collection automobile de Ralph Lauren.
Marque Drapeau : Allemagne Mercedes-Benz
Années de production 1954 à 1963
Production 1 400 coupés-1 858 cabriolets
Total : 3 258 exemplaires
Classe Sportive de prestige, Grand Tourisme, Supercar
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Allemagne Stuttgart
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 6-cylindres, l6 SOHC (M 198 l/198.980)
Position du moteur Avant longitudinal
Cylindrée 2 996 cm3
Puissance maximale 215 ch DIN (158.1 kW)
Couple maximal 275 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses 4 vitesses manuelles
Poids et performances
Poids à vide 1 293 kg
Vitesse maximale 240 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 8,8 s
Châssis tubulaire
Carrosserie(s) Coupé, cabriolet
Coefficient de traînée 0,380
Suspensions AV et AR : indépendante à ressorts hélicoïdaux
Direction À écrou à circulation de billes
Freins Tambours
Dimensions
Longueur 4 520 mm
Largeur 1 778 mm
Hauteur 1 302 mm
Empattement 2 400 mm
Voies  AV/AR 1 384 mm  / 1 435 mm


source : WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil
avatar

Messages : 5708
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 16 Sep 2015 - 19:08

Bonjour Pierre, un superbe sujet a venir, une voiture mythique. et un modèle d’exception . Bon courage pour la suite . A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Lun 21 Sep 2015 - 12:05

Bonjour

pour vous faire patienter
j'ai commencé le montage ce WE : les photos arrivent !

quelques images de la vraie



le chassis



l'intérieur



à noter que le volant se rabat pour permettre au conducteur de se glisser à sa place et mettre les jambes .



cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil
avatar

Messages : 5708
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Lun 21 Sep 2015 - 13:01

Bonjour Pierre , un modèle vraiment fabuleux , et quel luxe . A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Lun 21 Sep 2015 - 17:04

en effet !

et pour le moteur

un 6 cylindres incliné 50° à gauche pour rentrer sous le capot




cordialement !


Dernière édition par Pierre le Mer 23 Sep 2015 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil
avatar

Messages : 5708
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Lun 21 Sep 2015 - 19:20

ça au moins c'est du moteur. A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 23 Sep 2015 - 11:15

Bonjour !

à tous ceux qui vont suivre ce montage et aux autres !

encore MILLE MERCI à mon ami SEBASTIAN qui depuis l'Allemagne va assurer la réexpédition de la collection pendant deux ans .

début du montage

le N° 1



comme pour beaucoup de ces modèles : le capot de coffre avant



très belle finition de la peinture qui est d'un gris beige métallisé qui promet au final une voiture avec une carrosserie magnifique .




l'envers montre des pièces déjà posées comme le verrou de fermeture
on voit à l'avant les supports de charnières du capot basculant : supports un peu gros à mon gout

deuxième élément fourni avec le N° 1

la calandre : un dés élément  remarquable sur cette voiture (il y en a beaucoup d'autres )

un grille de protection en photo-découpe très bien réalisée

la calandre elle même en plastique chromée qui en jette !!




et puis et puis hélas :

le défaut que l'on rencontre sur tous les modèles IXO

des marques de grappes de moulage au milieu des parties chromées : et malencontreusement placées sur les parties visibles des pièces



j’espère qu'une fois posée dans la carrosserie on ne verra pas trop cette horrible verrue.  

le N° 2 sera



une roue avec le tambour de frein

bien cordialement
à bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil
avatar

Messages : 5708
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 23 Sep 2015 - 12:48

Bonjour Pierre , très joli pièces . A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Ven 25 Sep 2015 - 22:22

Bonsoir

le N° 2
une roue complète



les pièces



facture IXO avec les renforts pour supporter le poids de la voiture

la flasque de frein avec son câble



une jante avec de beaux détails (boulons et valve)



le pneu se pose en le trempant 5 mn dans l'eau bouillante : le caoutchouc ramoli et se pose trés facilement



l'envers avec le tambour de frein

un bel enjoliveur qui finit très joliment la roue



le prochain numéro



le tableau de bord et le volant

cordialement

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil
avatar

Messages : 5708
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Sam 26 Sep 2015 - 7:54

Bonjour Pierre , belle qualité cette roue . Dommage que ce modèle ne soit pas sorti en France il aurait eu beaucoup de succès . A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Sam 26 Sep 2015 - 16:10

Bonjour

le n° 3

le tableau de bord et le volant



le volant est laissé de coté
nous le verrons en détail au moment de son montage
mais déjà une bonne surprise : il reproduit le principe de basculement avec son verrou pour laisser passer les jambes du conducteur




le tableau de bord
est très bien fait et reproduits les détails des voyants et des manettes



le montage est simple

le résultat est très réaliste




le vrai



on met de coté !

le prochain N°



on commence le moteur

cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
achille04
planétésimal
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 61

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Lun 28 Sep 2015 - 14:56

Bonjour à tous,

Mazette la belle auto !!!!!

La logique de fournitures ressemble fort à celle de l'Alpine, N°1 capot, puis N°2 une roue, puis N°3 le tableau de bord et au N° 4 on attaque le moteur.
Superbe modèle à suivre avidement.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
wawhai1967
planétésimal
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 50

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mar 29 Sep 2015 - 0:19

Bonsoir Pierre,très heureux de te suivre dans le montage de cette voiture de légende !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 30 Sep 2015 - 17:23

Bonjour

avec le N° 4 on commence le moteur



on pose sur un demi carter moteur haut (1)

2- la pompe à injection

3- la pompe à essence

4- les tubes d'injection



de très jolis détails sur les tubes d'injection déjà peints



rajout de couleur sur les têtes de boulons
la pompe d'injection
à noter le détail : la plaque BOSCH sur la pompe !! BRAVO !!



et la pompe à essence

un coup d’aluminium sur l'axe de transmission qui disparaissait  noir sur noir




un beau début qui laisse présager une magnifique reproduction du moteur

le prochain numéro
sans doute pour appâter le client



le pare-choc avant !!!

merci à ceux qui suivent ce montage et qui m'encouragent !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil
avatar

Messages : 5708
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 30 Sep 2015 - 17:59

Bonjour Pierre , beau début de montage moteur . A+
Revenir en haut Aller en bas
wawhai1967
planétésimal
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 50

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Mer 30 Sep 2015 - 23:18

Bonsoir Pierre, interressant ce début de montage, le moteur est super bien détaillé, bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Sam 3 Oct 2015 - 17:10

Bonjour

le N° 5

le pare-choc avant



de belle pièces



plastique chromé pour la traverse du pare choc

métal pour les supports et pour les butoirs du très belle qualité

le montage est simple



un bel ensemble

la suite le n° 6

on revient sur le moteur pour en une dizaine de N° le terminer



le carter d'huile

cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil
avatar

Messages : 5708
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 67

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Sam 3 Oct 2015 - 18:17

Bonjour Pierre , belle pièce ce pare choc. A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Sam 3 Oct 2015 - 19:03

Bonsoir !

oui les pièces sont globalement très bien finies , malgré ses défauts on retrouve largement la qualité de la DS

donc on continue doucement le montage

le n° 6

le carter d'huile



le sachet de pièces était ouvert : il me manque un élément : la pompe à huile !
les pièces me sont envoyées rapidement avec le prochain colis.

le carter d'huile



sur le coté se fixe la pompe à huile

une fois le carter posé



l'absence de la pompe à huile ne gène pas pour la suite du montage



la culasse et le collecteur d'échappement

cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
wawhai1967
planétésimal
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 50

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Sam 3 Oct 2015 - 20:17

Bonsoir Pierre !
Très jolies pièces, le pare choc est superbe et le moteur commence à prendre forme, très belles pièces!
Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Lun 5 Oct 2015 - 18:59

Bonsoir

le n° 7



le collecteur d'échappement



qui se fixe sur la culasse



positionnement provisoire



car arrive  avec le prochain numéro



le collecteur d'admission d'air

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Uranus
Uranus
avatar

Messages : 885
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 62

MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   Lun 5 Oct 2015 - 19:10

donc dans la foulée



le collecteur d'admission d'air



des détails très précis



le tuyau de raccordement à la prise d'air avec ses colliers de serrage

et pose sur la culasse
avec la tôle de protection de la chaleur de l'échappement sur l'admission



prochain montage



le cache culbuteur et l'allumage

cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss   

Revenir en haut Aller en bas
 
MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» MERCEDES 300 SL 1/8 Aegelmoss
» Camion FG 1/5 Sportline 08 Mercedes Benz
» Mercedes-Benz 500 SEC - Tamiya 1/24
» Willys 1954 moteur Mercedes diesel
» cartrix mercedes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Multi Modélisme & Autres Passions :: MODÉLISME CIVIL :: Véhicules civils terrestres :: Les voitures :: 1/8-
Sauter vers: