Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"

AuteurMessage
rafju
Vénus
Vénus

MessageSujet: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Jeu 16 Nov 2017 - 15:46

Bonjour à tous

Avec la réapparition dans les magasins de cette maquette,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ouvre un sujet pour poster mon montage suite à la discussion entamée à la fin de ce fil:
Mais faudra pas être pressé...

Mon attention se portera surtout sur la peinture, c'est le challenge. Il faut trouver les peintures qui représentent à mes yeux de bonnes couleurs (seulement à mes yeux...)
Parce que l'histoire de l'O.D, l'olive drab U.S eh bien c'est pas triste! voir ce lien fort instructif(dsl, c'est in english)

Concernant le montage, la maquette se suffira à elle-même.
On sait tout sur elle, sortie en 2010 ou qque chose comme ça, et qui était certainement plus destinée à servir d'équipement avec les GI' Joe ou pour recevoir une radiocommande.
Elle n'a pas de moteur et manque de certains détails, mais reste très agréable à l’œil extérieurement, une représentation fidèle à l'échelle.

En attendant les peintures, à l'écoute de toutes vos remarques, informations et suggestions bienvenues, c'est parti avec un coup d'oeil sur les roues.
Pas de bol, Dragon nous les fournit avec les pneus montés et j'ai tourné le truc dans tous les sens, pas trouvé comment les démonter...alors, masquage:

les roues font 12cm de diamètre et bon bah il en reste x4...
Revenir en haut Aller en bas
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Jeu 16 Nov 2017 - 17:18

Bonjour Raphael , bonne idée pour les roues . A+
rafju
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Ven 22 Déc 2017 - 11:43

Bonjour à tous

ça avance (mais pas vite)
choix de la teinte: c'est fait, marque Sympacolor, teinte OD drab US 1942 semi-mat
en bombe
et que j'utiliserai aussi à l'aérographe après une petite manip d'extraction et mise en flacon, pas de pb particulier, faut juste prendre le temps de la laisser dégazer une bonne nuit avant de la réutiliser. Elle est un peu "nerveuse" sinon.

Après un essai sans apprêt: ben non, c'est pas ça la tenue, alors j'ai utilisé l'apprêt en bombe Tamiya, une merveille, un peu cher... et là c'est ok.
Les x5 roues sont faites.

A suivre...
stmalo
soleil
soleil

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Ven 22 Déc 2017 - 15:33

Bonjour Raphael , la peinture rend bien. A+
xavier88
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 23 Déc 2017 - 9:56

ça va faire un sacré morceau une fois terminé , rafju.
Quel travail rien que pour le camouflage des roues...
Tu dis que tu vides tes bombes de peinture pour réutiliser celle-ci avec l'aéro. Peux-tu expliquer comment tu procèdes , s'il te plait..?
A +
rafju
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 23 Déc 2017 - 10:41

xavier88 a écrit:
Tu dis que tu vides tes bombes de peinture pour réutiliser celle-ci avec l'aéro. Peux-tu expliquer comment tu procèdes , s'il te plait..?
A +
Bonjour, avec plaisir pour ce tuto:

Il est souvent intéressant pour nous de récupérer de la peinture en bombe pour l'utiliser avec l'aéro:
- la bonne teinte directement mais extraire permet aussi de faire des mélanges de teintes
- la qualité (peinture carrosserie= très bonne)
- la dispo (gdes surfaces)
- coût moindre, vous connaissez les prix...et 400ml dans une bombe, 10 à 20ml dans les petits pots!
- pouvoir utiliser les x2 procédés sur une maquette: petites pièces => aéro ou carrément au trempé, gdes surfaces=> bombe
- etc.

Très facile à faire, il faut procéder par petites qtés, voir la taille de mes flacons en plastique 25-30ml. En plastique pour pouvoir y mettre une petite bille métallique pour mélanger par la suite...(j'en ai cassé en verre, bonjour les dégâts  lol!)

Préparer la sortie de buse en l'équipant avec un morceau de pipette coupée. Pas besoin d'un grand bout, et pas besoin d'une super étanchéité.

après un parfait mélange du contenu de la bombe, positionner comme ça et appuyer, procéder par courtes pulvé 5 sec. env, car trop long ça givre! prendre son temps, la peinture coule au goutte à goutte du tuyau gentiment, et le gaz s'échappe au dessus.
Attendre un peu, en profiter pour "re-secouer" la bombinette.

Continuer à remplir son flacon, laisser un peu de marge, 1cm.
Reboucher mais pas complètement étanche et l'oublier pendant 24hres, la peinture contient encore du gaz!!

Le lendemain le dégazage est normalement terminé et la peinture est prête à être réutiliser dans l'aéro, sans aucun diluant, elle est en gl, très liquide. Buse de 0,3 max et faible pression, inférieure à 1b.

franchement, ça fait un super boulot, mais sur notre plastique, utiliser une couche de primer!
xavier88
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 23 Déc 2017 - 15:29

Ok , merci à toi , rafju .
En fait , j'ai déjà essayé mais en toute petite quantité et sans rallonge en plastique sur la bombe.
Ce n'est pas évident , ça trisse par tout...
Je fais ça quand il faut que je fasse des petites retouches au pinceau.
Mais ton système d'embout sur la bombe est très interessant.
Il faut que j'essaie.
Encore une petite question: Peux-tu garder la peinture dans tes pots plastiques combien de temps ..?
A +
rafju
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 23 Déc 2017 - 15:49

xavier88 a écrit:
Encore une petite question: Peux-tu garder la peinture dans tes pots plastiques combien de temps ..?
A +
oui pour les petites qtés, très bien, ça ne givre pas...

l'embout est absolument indispensable (un morceau de tube quelconque, la pipette c'est pratique et pas cher, mais un bout de stylo fixé avec du scotch par ex. c'est ok): ;-)
c'est le tube qui fait que la peinture va goutter, puisque on "intercepte" la pulvé, sur ses parois.

la conservation disons plusieurs mois, je fais pareil pour ma R8G au 1/8 et j'en ai en flacon depuis...plusieurs mois.
Ces peintures en bombe sont très fluides, donc.

Et ce qui reste dans la bombe est protégé, avantage sur les pots.

ps: par contre nettoyage au diluant cellulo. (buse, aéro etc...)

encore un autre avantage de l'aéro: pas de gaspillage comme avec la bombe sur des petites pièces.
xavier88
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 23 Déc 2017 - 18:16

Ok , rafju , encore merci pour toutes ces précisions.

A +
rafju
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 23 Déc 2017 - 20:25

pas de souci l'ami, le partage est aussi un plaisir et disons que maintenant, ben j'ai le temps...
Bonne suite!
Gege(30)
planétésimal

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Ven 19 Jan 2018 - 12:02

Bonjour rafju, j'ai eu pour Noël ma jeep 1/6 de chez Dragon, malheureusement la boîte ne contient pas de plan de montage et pas moyen de le trouver sur le net, alors j'avance tout doucement et j'ai peur qu'à la fin il me reste plein de pièces (dont je ne saurais quoi faire ????), si c'est possible, pourras tu me faire parvenir soit par mail, soit ici ( ça pourra rendre service à d'autres qui sont dans le même cas que moi), cette notice, stp et merci d'avance
rafju
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Ven 19 Jan 2018 - 12:21

Bjr Gégé
pas de pb, je te fais ça avec plaisir ce soir ou au + tard demain matin

@+

voilà, j'arrive...
rafju
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 20 Jan 2018 - 18:07

c'est fait Gégé.
Gege(30)
planétésimal

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   Sam 20 Jan 2018 - 18:35

merci beaucoup Rafju, tu me sauves la vie ;-), (y'a plus qu'a), merci encore, a bientôt et bonne année a vous tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"   

Dragon 1/6 U.S 1/4 Ton 4x4 Truck ou "Jeep Willys"
Page 1 sur 1