Multi Modélisme & Autres Passions
Bienvenue...

Pour intervenir sur notre forum vous devez être connecté.

Multi Modélisme & Autres Passions

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le frison

AuteurMessage
Lilie
Vénus
Vénus

MessageSujet: Le frison   12/4/2009, 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le frison:

Un peu d'histoire
:

• Le mot frison vient d'une des plus belles province située au nord des Pays Bas : la Frise. Cette région, traditionnellement agricole, a traversé des siècles en conservant son identité profonde Frison : il désigne d'abord les habitants de cette province opiniâtre, qui sont fiers et ont le sens de la dignité. Sobres, car habitués à survivre dans des circonstances difficiles, ils sont cependant avides d'honneur notamment dans le domaine du sport où ils aiment vaincre avec éclat à l'issue d'une lutte honnête. Ces traits de caractère se retrouvent bien évidemment dans leur talent d'élevage: outre 2 races typiques de chiens, une variété de mouton à lait et la célèbre vache pie, les chevaux frisons en sont le plus bel exemple.

Le frison, une race très ancienne
:
César parlait déjà des « frisii » comme de robustes chevaux de bataille ; Tacite ajouta plus tard qu’il les trouvait plutôt laids. Cependant, ils demeurèrent pendant plusieurs siècles les chevaux les plus aptes à la guerre. Après le cheval arabe, c'est la plus ancienne race chevaline du monde. Déjà vers l'an 150, on retrouve le frison comme cheval favori dans le métier des armes. Un gravure très connue de 1568 montre Don Juan d'Autriche à Naples, sur son étalon Phryso... L’invention de la poudre détourna le frison des champs de bataille, la cavalerie légère remplaçant les chevaliers en armure sur leurs destriers. Le frison, trop lourd, part travailler la terre comme auxiliaire agricole.

Le frison, une race de dressage:
Au 17è siècle, on retrouve le cheval frison à côté de races espagnoles, dans des écoles d'équitation où l'on pratiquait la Haute École.
Le frison une race d'attelage:

A la fin du 19è siècle, le frison est surtout le cheval de la paysannerie aisée, propriétaire du sol qui aime se rendre à l'église en cabriolet attelé en paire, pour exprimer et confirmer sa situation sociale.

Le frison, une race de trotteurs:
Le cheval frison a été utilisé dans l'élevage du trotteur russe Orlov et dans l'élevage en plein essor des trotteurs américains du 19è siècle. Le frison fait partie des chevaux les plus vénérables d’Europe même s’il a joué un rôle important dans la généalogie des chevaux européens. Ainsi il a fourni son sang au poney Fell et au Dale, au Shire britannique, à l’Oldenbourg allemand et au Dole norvégien, mais on remarque également son influence sur le Morgan et le Saddlebred aux Etats Unis.

Le frison, une race qui à survécu
:
Sous la renaissance, les pays bas dépendent de la couronne d’Espagne ; le Frison reçut du sang ibérique, il y gagna en noblesse. Il devint alors la monture des notables et une bon cheval d’attelage, grâce à son trot relevé spectaculaire. Renommé pour ses aptitudes naturelles au dressage, le Frison était protégé par décret royal au XVIII è siècle, pendant l’occupation de Hollande par la France.

Le frison fut une première fois menacé par des races de chevaux de trait plus lourds auxquelles on le croisait pour mieux convenir aux durs travaux des champs. C'est donc le 1er mai 1879 que fut fondé le Stud Book du cheval frison, pour enregistrer les chevaux frisons restants dans leur généalogie. En 1913, il ne restait que 3 vieils étalons !!!

Un déclin de la race s’amorce : vers 1810, le frison est supplanté par les chevaux de traits belges et allemands, importés pour répondre au problème d’alourdissement du matériel agricole ; il ne reste plus à l’époque que trois étalons et une centaine de juments.[/size]

En 1954, la reine Julian, en accordant son patronage à l’association royale des éleveurs de Frisons, devient sa protectrice.

Dans les années 60, une nouvelle crise se fait sentir dans l'élevage, à cause de la mécanisation des travaux agricoles, et l'on ne compte plus que 500 juments en 1965 !

Grâce à la prospérité croissante des années suivantes, les gens ont l'occasion de consacrer plus d'argent et de temps aux loisirs et le cheval frison trouve donc une nouvelle chance de se développer.

De fait, depuis quelques décennies, le nombre de frisons est en nette croissance : en 2003, on dénombrait 40 000 frisons dans le monde. Il y a actuellement environ 5 000 naissances par an.

Le frison, une race qui a évolué:
Pour faire face à la concurrence du cheval de trait lourd, les éleveurs de l'époque sélectionnaient les spécimens plus petits et plus costauds. Heureusement, des caractéristiques de noblesse, d'élégance et de luxe étaient profondément ancrées dans la génétique de cette vieille race, et actuellement c'est la ligne la plus grande et la plus allongée qui a la préférence.

Le frison, une race d'élevage pur:
Pour maintenir et même améliorer la qualité du cheval frison, sans tomber dans des problèmes de consanguinité, il a fallu toute la stratégie sévère du Stud Book, qui a préféré des évolutions parfois lentes, plutôt que d'introduire du sang étranger : un cheval frison devait rester un cheval frison ![/size]

Le Stud Book du cheval frison est donc un stud book fermé puisqu'on ne peut y inscrire un poulain que s'il est issu d'une jument inscrite et d'un étalon strictement sélectionné comme reproducteur frison.

Il faut savoir que les étalons candidats reproducteurs sélectionnés, subissent des examens et tests pendant 70 jours. Le statut d'étalon reproducteur est provisoire, et ce n'est qu'après 3 ans, quand l'étalon a prouvé qu'il transmet ses qualités excellentes à ses produits, que le statut devient alors définitif.

Lorsqu’il y a une vingtaine d’années, les paysans de la Frise hollandaise évaluèrent les chances de survies de leurs chevaux, aucun d’entre eux ne prévoyaient le succès que la race allait susciter. Les programmes d’élevage étaient et sont toujours orientés vers la recherche de chevaux performants et sportifs. Les anciennes races, avec leurs caractéristiques et leurs particularités, ont cependant été à l’origine de ces champions. La conséquence de ces croisements est que les chevaux de selle et d’attelage ont perdu la quasi totalité des particularités de leurs souches. Les traits caractéristiques de fiabilité et de constance de caractère ne sont plus recherchés comme critères. Le cheval de sport moderne est devenu un athlète à part entière, souvent dénué de personnalité. Ce n’est que grâce à l’obstination de passionnés que d’anciennes races comme le Frison ont pu garder leurs caractéristiques et leurs spécificités.

La noble tradition séculaire d'éleveurs et d'amateurs ont su ancrer dans sa structure ADN tout ce qu'on aime retrouver chez ce cheval robuste : noblesse, force, amour et dévouement...

Malgré ses origines anciennes, le cheval Frison est peu connu parmi les amateurs de selle ou d'attelage. Son élevage reste relativement discret en France. A de rares exceptions, les sujets sont détenus par des particuliers isolés, possédant un nombre limités de juments.

Pourtant le Frison ne manque pas de qualités, loin de là....
Revenir en haut Aller en bas
melsa
planétésimal

MessageSujet: Re: Le frison   13/4/2009, 20:52

salut auré il est trop trop beau le frison
tu as d'autres races???
je suis impatiente de les voir
bisous
http://www.leschiens4610.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le frison   14/4/2009, 08:21

Wouah!!!!!!!!!!

Que de souvenirs, l'expérience que j'ai avec les frisons me fait dire que c'est un cheval super agréable à monter et à débourrer, il est super malléable et ça en fait un cheval de dressage qui a une classe folle!!!!

Merci pour ce petit moment de plaisir
Lilie
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Le frison   14/4/2009, 21:41

Bonsoir,
Oui Melsa, y'en à tout un paquet Wink J'en remet un par un.
Et Bip-bip, tu as eue de la chance, moi si je pouvais monté un frison rien que pour le dressage (car j'adore cette discipline) eh bien je le ferrai mais cela reste des envies passagère... Smile et oui, habité en ville c'est dur de trouver un frison tout près Rolling Eyes
Bisoux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le frison   15/4/2009, 08:29

Ah ça je dis pas.... c'est vrai que les manèges possèdant des Frisons ne se trouvent pas à tout les coins de rue... moi j'ai la chance de vivre en raze campagne dans une région chevaline donc je m'éclate même si pour des raisons de santé j'ai du lever le pied niveau équitation...
Lilie
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Le frison   21/4/2009, 23:05

Ah, Moi j'ai deja vue un haras près de Huy (les bus passe devant alors.. j'hésite jamais à regarder) mais maintenant je ne vais plus par la car j'allais chez ma cousine qui habite Clavier (grande campagne perdue ^^') et donc j'ai plus vue de frison depuis.
Doudou085
Pluton
Pluton

MessageSujet: Re: Le frison   30/1/2010, 00:11

Salut Lilie. Wink

Les frisons sont des chevaux vraiment magnifiques, il y'avait une jument
ou ma femme avait mit son premier cheval dans un des box de la ferme
à Fize-Fontaine. Wink
Lilie
Vénus
Vénus

MessageSujet: Re: Le frison   30/1/2010, 23:53

Y'en à qui ont de la chance, si je pouvais en avoir un pour moi Very Happy je serai heureuse !!
Papycool
Modo agenda
Modo agenda

MessageSujet: Le frison   10/8/2011, 10:06

Bonjour Lilie.

Splendide ce cheval, belle photo........que j'enregistre pour en faire un Wallpaper.
Bien des choses agréables à toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le frison   

Le frison
Page 1 sur 1